Les « gilets jaunes » avaient promis de bloquer la France ce samedi 17 novembre. Comme partout dans le pays, le Maine-et-Loire a été fortement touché avec plusieurs dizaines de blocages et barrages filtrants.
Dès samedi matin 8 heures, les gilets jaunes ont bloqué de nombreuses routes du Maine-et-Loire. A Angers, le centre-ville a été très difficilement accessible et les principaux accès ont été bloqués par des centaines de gilets jaunes mobilisés en différents lieux de la ville.
A 14h30, la préfecture de Maine-et-Loire annonçait 3 900 manifestants avec une cinquantaine de sites concernés par la mobilisation. Depuis le matin, 4 blessés légers lors d’une altercation et 3 accidents de voiture ont été recensés. Quatre personnes ont été interpellées pour avoir forcé un barrage.
A 17h, la préfecture indiquait qu’aucun incident majeur n’était à déplorer.
« La nuit, la visibilité des piétons est réduite, leur sécurité n’est plus assurée. C’est pourquoi, le préfet de Maine-et-Loire appelle les manifestants à faire preuve de responsabilité et de prudence en cessant leurs opérations et rassemblements sur la voie publique avant la tombée de la nuit pour leur propre sécurité et celle des usagers de la route », précisait en début de soirée les services de l’Etat.
A 19h, la situation revient progressivement à la normale. La circulation reprend petit à petit sur les boulevards. Les deux ronds-points à proximité du Carrefour Saint-Serge restent bloqués tandis que les voies sur berges sont accessibles en direction de Nantes depuis le château. La ligne de tramway reprend également du service dans le centre-ville d’Angers. L’A11 est fermée à la circulation. Sur l’A87, des ralentissements perdurent au niveau de l’échangeur n°14 Gatignolles. Enfin, la circulation reste très difficile sur la voie de contournement d’Angers, dans le sens Paris-Nantes.