A nouveau, la manifestation des gilets jaunes a dégénéré ce samedi dans le centre-ville d’Angers. Des heurts avec les forces de l’ordre ont eu lieu en fin de journée et de nombreux incendies ont été déclenchés.
Une semaine après la manifestation régionale des gilets jaunes qui avaient mobilisé 2 500 personnes et entraîné les premières violences depuis le début du mouvement à Angers, ce samedi a de nouveau été marqué par des incidents. Selon la préfecture, ils n’étaient plus que 800 gilets jaunes hier à Angers pour l’acte XI.
Après un nouveau défilé dans les rues d’Angers, un passage par les voies sur berges et la gare, les premières tensions ont eu lieu boulevard Carnot, au niveau du centre de congrès. Une partie des manifestants présents ont commencé, comme la semaine passée, à dégrader le chantier du tramway et incendier poubelles et matériels. Policiers et gendarmes mobiles ont répliqué pour permettre aux pompiers d’intervenir.
Les tensions se sont poursuivies dans le centre-ville où les forces de l’ordre ont de nouveau utilisé des grenades lacrymogènes. La soirée s’est terminée boulevard Ayrault par de nouveaux incidents et heurts entre forces de l’ordre et gilets jaunes.
Les policiers ont interpellé ce samedi quatre personnes.
Merci aux agents municipaux #Angers et aux salariés des entreprises du chantier du tram qui, ce soir, sont une fois encore à pied d’œuvre pour nettoyer notre ville après les dégâts causés par la bêtise et l’intolérance de ceux qui prennent en otage les Angevins.
— Christophe Bechu (@ChristopheBechu) January 26, 2019
#Angers après le passage des gilets jaunes pic.twitter.com/fqrWmtMHR7
— Cédric #FBPE #EnBleu (@DuconMister) January 26, 2019
#Angers 20h15, la vie reprend son cours. Seules quelques traces de poubelles brûlées restent encore sur le bitume.
Merci @Angers @AngersAgglo pic.twitter.com/gqCepjF6Q3— Cédric #FBPE #EnBleu (@DuconMister) January 26, 2019