Dès le mois d’août 2018, il sera possible de rejoindre le centre-ville d’Angers en cinq minutes depuis la future halte ferroviaire de Trélazé, dont le chantier a débuté cet été.
En début de semaine, les élus ont visité le chantier de la halte ferroviaire de Trélazé actuellement en chantier. Ce projet, qui verra le jour dans moins d’un an, abouti après dix ans de négociations entre les différents acteurs.
Située dans le quartier de la Quantinière, la gare de Trélazé permettra de rejoindre Angers en cinq minutes et Saumur en 30 minutes par TER.
Le coût de l’opération est de 8,2 millions d’euros. Dont 3,7 millions à la charge de la région Pays de la Loire, 3,7 millions pour Angers Loire Métropole, 409 000 pour Trélazé et 393 000 de l’Union Européenne.
Intégré dans le nouveau quartier de la Quantinière, la halte ferroviaire comprendra deux quais de 162 mètres de longueur, avec des abris voyageurs, des bancs, de la vidéo-surveillance et un système d’informations en temps réel. Une passerelle avec deux escaliers permettront de franchir les voies, tandis que deux ascenseurs donneront un accès aux quais aux personnes à mobilité réduite.
A proximité immédiate de la gare, un parking gratuit de 100 places, un abri vélos sécurisé, quatre emplacements d’arrêt pour les bus du réseau Irigo et une zone de dépose minute vont être créés.
Au total, dix arrêts par jour dans chaque sens de circulation sont prévus. Il est annoncé 400 montées et descentes quotidiennes à la halte ferroviaire de Trélazé selon la SNCF.
Les travaux qui s’étaleront sur un peu plus d’un an seront réalisés essentiellement de nuit, du lundi matin au vendredi soir, de 23h30 à 5h30 du matin, afin de permettre au TER venant de Saumur de circuler normalement. Une circulation alternée sera en service sur le pont-route des Malembardières d’octobre à avril.