Le projet de centre pénitentiaire sur la commune de Loire-Authion avance. Le préfet vient en effet de signer la déclaration d’utilité publique du projet. L’ouverture est prévue dans trois ans.

La nouvelle prison d’Angers ouvrira en 2028 – © Fotolia
Dans le cadre du Plan national « 15 000 places supplémentaires » de prison à l’horizon 2027, la construction d’un nouveau centre pénitentiaire est prévu sur la commune de Loire-Authion. Celui-ci accueillera 850 détenus et permettra de fermer la prison d’Angers, particulièrement vétuste.
L’enquête publique qui s’est tenue du 10 septembre 2024 au 11 octobre 2024 avait mené la commission d’enquête à rendre un avis favorable sans réserve. Une étape importante du projet de création de ce nouveau centre de détention vient d’être franchie, puisque l’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique (DUP) a été signé le 14 février 2025 par le préfet de Maine-et-Loire.
« Les procédures à mettre en œuvre dans le cadre de ce projet vont se poursuivre dans les mois à venir, notamment le choix du groupement d’entreprises attributaire du marché de conception et de réalisation du projet ainsi que la demande d’autorisation environnementale qui permettra aux collectivités locales et au public de prendre connaissance du dossier comportant une étude d’impact mise à jour et de donner leur avis sur son contenu. Le projet sera, par ailleurs soumis, à la procédure du permis de construire », détaille la préfecture.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.