Depuis le 1er novembre, le CHU d’Angers est officiellement devenu « Campus hospitalier sans tabac ». L’interdiction de fumer, appliquée depuis 13 ans dans les bâtiments, a été étendue à l’ensemble du parc hospitalier, y compris dans ses espaces extérieurs.
Aux quatre coins de l’établissement, une vaste campagne informe les usagers de cette interdiction.
« Tous les jours, des équipes du CHU se battent contre les effets délétères du tabagisme actif et passif. D’autres consacrent leur carrière hospitalière à la prévention, ou encore accompagnent avec bienveillance et conviction des fumeurs vers l’abstinence. Prenant à cœur son devoir d’exemplarité, et par respect de l’effort quotidien de ces équipes médicales et paramédicales, la direction du CHU a décidé d’étendre cette interdiction de fumer à l’ensemble de l’établissement, dans les bâtiments comme à l’extérieur. En cohérence avec sa mission sanitaire, le CHU d’Angers entend offrir ainsi aux usagers la garantie d’évoluer dans un environnement sain et protecteur, en les préservant de tout contact, même involontaire, avec la cigarette », indique le CHU d’Angers.
Afin de ne pas brusquer les patients hospitalisés et les personnels fumeurs, le CHU va conserver quelques zones où il sera toléré de fumer.