Depuis le 15 novembre, un dispositif hivernal coordonné par Vinci Autoroutes est déployé pour sécuriser les 192 kilomètres d’autoroutes du département. Entre surveillance météorologique renforcée, stockage de sel et mobilisation d’équipes, les moyens humains et techniques sont engagés pour faire face aux aléas climatiques jusqu’en mars 2025.
Les premières chutes de neige et le gel ont rappelé l’approche de l’hiver en Maine-et-Loire. Depuis le 15 novembre, Vinci Autoroutes, gestionnaire des axes A11, A85 et A87 dans le département, a mis en place son plan de viabilité hivernale.
Ce dispositif se poursuivra jusqu’au 15 mars 2025, mobilisant des moyens humains et techniques pour limiter les impacts des intempéries sur les 192 kilomètres d’autoroutes concernés.
Une surveillance accrue face aux risques hivernaux
Pour répondre aux aléas climatiques, Vinci Autoroutes s’appuie sur 23 stations météorologiques implantées sur son réseau dans le Maine-et-Loire. Ces stations collectent en temps réel des données sur les températures de l’air et du sol, l’humidité et la vitesse du vent.
« Ces informations sont croisées avec des prévisions de Météo France, permettant une anticipation des interventions ».
Les zones les plus vulnérables, comme les viaducs ou la tranchée couverte d’Angers-Avrillé, sont surveillées de près. Les opérations sont coordonnées depuis le centre de Saint-Jean-de-Linières, où 22 superviseurs veillent à la sécurité des infrastructures, assistés par 54 caméras de vidéosurveillance.
Six centres d’exploitation répartis dans le département concentrent les ressources nécessaires pour affronter l’hiver. Environ 1 900 tonnes de sel y sont stockées, prêtes à être utilisées en fonction des besoins : « Les opérations de salage et de déneigement sont assurées par 39 camions équipés, qui interviennent en moyenne sur 35 kilomètres de voie par heure », explique Myriam Grougi, adjointe au chef de district Anjou Atlantique du réseau Cofiroute.
Outre le sel solide, les camions utilisent également de la saumure : « C’est un mélange de sel et d’eau qui permet une action rapide et une meilleure adhérence sur les chaussées », décrit David Baudusseau, patrouilleur sur le réseau.
Une logistique de longue haleine
La mise en œuvre du plan hivernal est le fruit d’une préparation de plusieurs mois. En 2024, environ 450 heures de formation ont été organisées pour les agents en charge de ces opérations, incluant des sessions pratiques au sein de l’École des métiers de l’autoroute.
« Ce dispositif restera actif jusqu’au printemps prochain, en réponse aux risques de neige et de verglas, afin de garantir une circulation aussi sécurisée que possible sur les autoroutes du département », ajoute Myriam Grougi.
Le dispositif hivernal mobilise 160 agents de Vinci Autoroutes en Maine-et-Loire, mais il peut être renforcé par des entreprises locales de travaux publics, comme Colas ou TPPL, lors de phénomènes neigeux importants.
Pendant les opérations de salage et de déneigement, les agents de Vinci Autoroutes tiennent à rappeler qu’il est interdit de dépasser des engins en action : « Ce respect des règles est crucial pour éviter des accidents, tant pour les automobilistes que pour les agents sur le terrain, car en moyenne, un fourgon d’intervention est heurté chaque semaine sur le réseau national. »
Par Eline Vion.
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