Cette semaine, le maire sortant Frédéric Béatse a présenté plusieurs de ses projets pour Angers. Il entend notamment transformer la Poste centrale en centre commercial.
Frédéric Béatse a réuni la presse mercredi dernier afin de présenter quelques-uns de ses projets en cas de réélection en mars prochain.
Un des principaux objectifs du mandat à venir sera de renforcer la gare d’Angers. Avec le développement du quartier d’affaires Gare +, mais également avec la création d’une entrée sud à la gare.
« On va revoir le quartier en ouvrant une façade sud, des quais pour les TER à proximité de la passerelle qui sera complètement revue. On prévoit aussi un dépose-minute. Cela permettra de se connecter au pont de l’Atlantique via la Baumette », indique l’équipe de Frédéric Béatse.
En ce qui concerne les transports, l’actuel maire d’Angers entend faire passer la ligne B du tramway par la gare. Elle reliera Belle-Beille à Monplaisir en passant par le boulevard Foch et la gare. Un tracé qui pourrait voir le jour d’ici à 2020.
« C’est un projet raisonnable de l’ordre de 200 millions d’euros, limité à la zone de grande densité. On pense pouvoir le faire sans augmenter la pression fiscale, en décrochant notamment des financements de l’ANRU. On peut espérer entre 40 et 50 millions d’euros de subventions, la ville participerait à hauteur de 10 millions d’euros et la région s’est engagée à hauteur de 1 million d’euros du kilomètre ».
Dans le cadre du projet Rives Nouvelles porté par la liste « Aimer Angers », l’équipe de Frédéric Béatse annonce son intention de créer une halle créative à Saint-Serge, dédiée aux activités économiques du secteur des industries culturelles.
On pourra également y trouver une salle de coworking universitaire et une petite salle de concerts.
Enfin, le projet de transformer la Poste centrale en centre commercial, porté il y a quelques années par Jean-Claude Antonini fait son retour pour cette élection.
« Ce centre commercial, positionné moyen-haut de gamme en équipement de la personne proposera de nouvelles enseignes non présentes à Angers », explique le maire.
La rue Roosevelt serait par la même occasion recouverte d’une verrière et fermée à la circulation. La ville participerait au projet à hauteur de 5 millions d’euros.