Ce jeudi 22 septembre avait lieu l’élection de la nouvelle présidence de l’Université d’Angers (UA). À l’issue des votes, c’est Françoise Grolleau, 1ère vice-présidente sortante, qui est élue à la tête de la faculté.
Le Conseil d’administration de l’université, réuni ce jeudi 22 février, a élu Françoise Grolleau, 1ère vice-présidente sortante pour un mandat de quatre ans. Elle succède ainsi à Christian Roblédo, qui avait accompli deux mandats consécutifs et ne pouvait pas se représenter.
Les candidats en lice pour cette élection étaient Françoise Grolleau et Christophe Daniel, doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion. À l’issue du vote, Françoise Grolleau a remporté l’élection dès le premier tour, avec vingt-et-une voix. Christophe Daniel a reçu onze voix en sa faveur, et trois votes blancs ont été enregistrés.
Françoise Grolleau, professeure en neurosciences et ancienne étudiante de l’UA, est titulaire d’un doctorat obtenu en 1996. Après un post-doctorat à Cambridge, elle a rejoint l’Université d’Angers en 1997.
Elle a occupé plusieurs postes au sein de l’université, notamment en tant que membre du Conseil d’administration de 2016 à 2020, vice-présidente chargée de l’international de 2016 à 2022, puis 1ère vice-présidente jusqu’à sa récente élection.
Elle est également connue pour avoir créé la première Cellule Europe des Pays de la Loire en 2006 et fondé le service Europe & Recherche du PRES L’Unam en 2011. De 2016 à 2019, elle a été vice-présidente Europe et International de l’UBL (Comue Université Bretagne Loire). En 2015, elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur.