Le syndicat Force Ouvrière du CHU d’Angers réclame davantage de moyens humains pour l’Ehpad Saint-Nicolas, devenu le pôle médico-social du CHU depuis 2020.
Le syndicat Force Ouvrière adresse une lettre ouverte à la directrice du CHU d’Angers, à la présidente du Département et au directeur de l’Agence régionale de Santé pour alerter sur une situation jugée « intenable en lien avec le manque de personnel ».
« En présence de résidents et de représentants des familles, FO a informé l’ensemble des membres présents de la situation vécue par les équipes en nombre insuffisant et des conséquences sur les prises en charge et les soins, notamment des résidents qui ne peuvent pas toujours être levés de leurs lits, des douches qui ne peuvent être assurées parfois qu’une fois par mois, des soins de confort, d’accompagnement et d’aide à l’autonomie qui ne peuvent être réalisés en temps et en heure », rappelle FO.
« Mois après mois, la situation se dégrade de manière inquiétante à l’Ehpad du CHU d’Angers. On dénombre plus de 15 départs infirmiers depuis cet été et un total de 6,3 postes d’IDE vacants sans compter les nombreux arrêts de travail non remplacés », s’inquiète le syndicat.
« Depuis la fusion avec le CHU d’Angers, des postes ont été supprimés pour des questions budgétaires. Depuis des mois, les collègues avec FO demandent des effectifs, des recrutements. Depuis 2019, ce sont des dizaines et dizaines de postes qui ont été retirés au nom de l’économie avec toutes les conséquences que vous connaissez pour les équipes et les résidents », écrit Force Ouvrière dans sa lettre ouverte.
Il demande notamment le remplacement de tous les arrêts, le recrutement d’infirmiers, d’aides-soignants et ASH sous statut.