Des forains qui devaient participer à la Foire Saint-Martin d’Angers du 7 au 29 novembre sont arrivés hier à Angers. L’annulation de cette 396e édition en raison du couvre-feu déclenche la colère des forains qui ont prévu de se mobiliser ce jeudi 29 octobre.
Une délégation nationale de représentants forains a été reçue hier par Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, afin d’évoquer la situation des foires partout en France. Une réunion qui n’a pas permis de trouver de solutions satisfaisantes pour le monde forain qui voit les foires annulées les unes après les autres à travers la France. La Foire Saint-Martin qui devait débuter le 7 novembre à Angers est également concernée.
Si quelques forains sont arrivés à Angers hier, aucune installation de manège n’a pour le moment commencée. Tandis qu’Emmanuel Macron doit parler ce mercredi 28 octobre 2020 à 20h pour annoncer de nouvelles mesures national, le département de Maine-et-Loire est sous couvre-feu depuis le week-end dernier. Cette mesure a entraîné l’annulation de la Foire Saint-Martin.
Dénonçant l’ouverture des zoos et lieux comme Disneyland Paris et le Parc Astérix, les forains réclament une « égalité de traitement entre les entreprises foraines et les parcs d’attractions ! Tant que ces derniers ont l’autorisation d’ouvrir, les industriels forains doivent bénéficier du droit d’exercer et être autorisés à recevoir du public avec un protocole sanitaire stricte et des horaires adaptés aux mesures sanitaires mises en place. »
À l’appel de l’intersyndicale du monde forain, une mobilisation nationale est annoncé pour demain. « Attendez-vous à des actions sur Angers ! », préviennent les organisateurs de la Foire Saint-Martin.
Mise à jour 16h15
Les forains angevins ont décidé de ne pas manifester demain à Angers. « Comme vous le savez il y a bien des manifestations prévues dans plusieurs villes de France demain afin de mettre en avant les difficultés des entreprises foraines… La ville d’Angers n’est toutefois pas concernée ! En effet, les industriels forains et la municipalité entretiennent de très bonnes relations depuis de longues années. De plus, l’annulation de la Foire St Martin ne repose en aucun cas sur la mairie ou la préfecture. C’est dans un contexte national extrêmement difficile que cette décision a été prise. De ce fait, aucune action n’est envisagée à Angers, où tout le monde souhaite conserver l’entente et le climat de confiance entre les professionnels de la fête et l’équipe municipale », indiquent-ils désormais.