Après les élections départementales, les nouveaux élus étaient réunis ce jeudi 1er juillet pour élire une nouvelle présidente. Florence Dabin, conseillère du canton de Cholet 1, était la seule candidate. Elle a été élue sans surprise présidente du conseil départemental.
Après les élections départementales qui ont eu lieu les 20 et 27 juin 2021, les élus étaient réunis pour la première fois ce jeudi matin afin d’élire leur présidente. A 42 ans, Florence Dabin, adjointe au maire de Cholet en charge du sport, a été élue avec 32 voix et dix votes blancs.
Pour ses premiers mots en tant que présidente du Département, Florence Dabin a tenu à remercier le maire de Cholet : « J’ai une pensée toute particulièrement pour Gilles Bourdouleix qui m’a fait confiance en 2001 alors que je n’étais âgée que de 21 ans pour rejoindre son équipe municipale. Je n’oublie pas non plus que le président Christophe Béchu m’a confié la vice-présidence de l’enseignent supérieur, de la recherche et de l’innovation au sein de cette maison. »
L’enseignante qui se mettra à la fin de cette année scolaire en retrait de l’Education nationale n’a pas oublié son prédécesseur, Christian Gillet, éliminé au premier tour de ces élections départementales. « Je veux exprimer ma profonde gratitude envers le président Christian Gillet, dont je fus vice-présidente aux ressources humaines et à la gestion du patrimoine. J’ai le sentiment d’une grande responsabilité devant l’héritage solide qui est le sien, à l’image de ses racines terriennes et de ses valeurs humanistes. »
Pour l’accompagner dans le nouveau rôle qui l’attend désormais, Florence Dabin souhaite que Philippe Chalopin soit son premier vice-président afin « d’incarner l’équilibre des territoires ».
Après 231 années d’existence, Florence Dabin est la première femme à devenir présidente du département de Maine-et-Loire. « C’est un plafond de verre qui s’effrite ce 1er juillet », a-t-elle indiqué.
« Incarner la modernité »
Dans son discours prononcé quelques instants après le vote, elle a déclaré vouloir passer sa présidence « sous le signe du renouveau et de l’innovation ». « Je veux incarner une modernité, notamment dans la façon dont nous allons construire les politiques publiques du Maine-et-Loire de demain […]. Si la majorité est particulièrement large, la minorité mérite d’autant plus le respect. Je la vois comme une force de propositions », a poursuivi Florence Dabin, indiquant que son projet politique s’organisera autour de trois piliers que sont la citoyenneté, le numérique et l’écologie.
L’important dossier de la protection de l’enfance
Le département de Maine-et-Loire suit chaque année près de 4 000 enfants et jeunes âgés de 0 à 21 ans. Parmi eux, 2 200 relèvent du service de l’Aide sociale à l’enfance dont une partie est accueillie en familles d’accueil et l’autre partie en établissements à caractère social. « Un signal fort envers ces enfants et les professionnels de ce secteur sera envoyé très rapidement. Je vais rencontrer l’ensemble des acteurs de ce secteur ».
Florence Dabin restera adjointe à Cholet
Si ce nouveau poste va l’obliger à quitter l’enseignement, elle assure qu’elle sera « une présidente à temps plein ». A Cholet, elle restera adjointe au maire chargée des sports. « Il est essentiel d’avoir un ancrage local. Le travail ne me fait pas peur, avoir deux mandats ne m’inquiète pas ».