En 2013, 150 rues ont été inventoriées dans le cadre du programme de science participative « Fleurs sauvages de ma rue » : 2000 observations et plus de 200 espèces différentes ont été recensées. Les plus courantes se distribuent selon les milieux : trottoirs, pieds d’arbres et murs.
Une conférence de restitution sera organisée ce vendredi 16 mai, à 18h30, à la Maison des Projets d’Angers : la chercheuse Nathalie Machon, professeure d’écologie urbaine au Muséum national d’histoire naturelle, donnera les clés pour comprendre les résultats collectés par les Angevins.
Deux expositions photos gratuites (sur les grilles du jardin des Plantes et à la Maison des Projets) célèbreront la flore spontanée en ville, jusqu’à mi-juin.
Plusieurs sorties permettront de prolonger les réflexions : deux sorties urbaines à pied pour découvrir la flore spontanée de nos rues, mercredi 21 mai, à 10h et 15h, au départ du Muséum (un rendez-vous sélectionné par le site national de la Fête de la nature http://www.fetedelanature.com) et un atelier « observation de la flore urbaine, identification des espèces, géolocalisation » mercredi 11 juin, à 14h, à la Maison des Projets.
Twittez vos plus belles découvertes
Photographiez les fleurs sauvages de votre rue et partagez-les sur Twitter avec les hastags #battleflowers et #Angers. Si vous le souhaitez, vous pouvez également géolocaliser vos prises de vue.