À quelques semaines du début des JO de Paris 2024, le Maine-et-Loire s’apprête à accueillir le relais de la flamme olympique. Itinéraire de la flamme, restrictions de circulation, stationnement… Plusieurs changements sont à noter pour cette journée de célébration.
Ce mardi 28 mai 2024, la flamme olympique sillonnera plusieurs communes du département avant de finir sa course à Angers. Au fil de la journée, sept villes du Maine-et-Loire seront traversées.
Baugé-en-Anjou sera la première commune à accueillir le passage de la flamme olympique à 8 h 30. Elle sera suivie de Montsoreau à 9 h 25, du Lion-d’Angers à 10 h 55, de Chaudefonds-sur-Layon à 12 h 30, de la Romagne à 15 h 05, de Saint-Florent-le-Vieil à 16 h 05, puis d’Angers à 18 h 10.
Fin de parcours à 19 h 30
À Angers, la flamme traversera la ville sur un parcours de six kilomètres avec trente relayeurs. Elle partira à 18 h 10 du stade Josette et Roger Mikulak avant de descendre vers la Doutre, de remonter vers la place du Ralliement, puis le boulevard Foch, avant de descendre les boulevards Carnot et Ayrault pour une arrivée prévue place de La Rochecoufauld à 19 h 30, où le chaudron olympique sera allumé.
En plus du relai, un programme à destination des scolaires est prévu sur trois villages d’animations, installés au stade Josette et Roger Mikulak, devant le théâtre Le Quai et sur l’esplanade Cœur de Maine.
Une grande parade nautique est prévue sur la Maine. Elle rassemblera plus de 200 embarcations entre le pont de Verdun et le pont de la Haute Chaîne. Les angevins pourront également profiter d’animations en lien avec la pratique du BMX place Michel Debré et d’une programmation mêlant sport et culture placette Saint-Aubin.
Après l’allumage du chaudron olympique, dont la jauge est fixée à 8 000 personnes maximum, les angevins seront invités à prolonger la soirée sur l’esplanade Cœur de Maine avec une déambulation musicale.
Des perturbations de circulation à prévoir
À partir de 17 h, l’accès à l’hypercentre sera interdit aux voitures. Les sorties seront limitées à des points de passage sur la rue Botanique, l’avenue du 11-Novembre et la rue de la Poissonnerie. Il est recommandé aux conducteurs de quitter l’hypercentre avant 17 h.
Le boulevard du Ronceray, entre la rue Gay-Lussac et le boulevard Daviers, sera quant à lui fermé toute la journée.
Les voies sur berges et l’accès au pont de la Basse-Chaîne ne seront pas affectés, le convoi passant sous la passerelle du boulevard Foulques-Nerra.
Ces restrictions seront levées progressivement après le passage du convoi. Les riverains auront tout de même accès à leur domicile pendant la durée de l’événement.
Du côté des transports en commun, le réseau Irigo connaîtra des modifications de 16 h 30 à 21 h. La ligne de tramway A fonctionnera en demi-lignes (Roseraie/Gare et Avrillé/Berges de Maine). Une ligne de substitution « Tbus » reliera le CHU et la gare.
La ligne de tramway B sera en service entre Monplaisir et le Conservatoire, sans desserte de Belle-Beille. La ligne de tramway C sera interrompue, remplacée par un renforcement des lignes de bus 2 et E20. Les lignes de bus 1, 2, 4, 8 et 11 fonctionneront en demi-lignes, tandis que les lignes E23, E24, 30, 31 et 32 auront pour terminus le Palais de justice.
Les détails des restrictions, sont à retrouver sur le site internet d’Irigo.
Des stationnements vélos à proximité
Près de 300 stationnements pour les vélos (racks à vélos ou arceaux) seront disponibles à proximité du site de célébration place de la Rochefoucauld, notamment un parking de 120 places à l’angle du boulevard Arago et de l’avenue des Arts-et-Métiers (côté ligne de tramway et pont des Arts-et-Métiers), des arceaux place de la Rochefoucauld et devant l’Ensam (École nationale supérieure des Arts et Métiers), un parking vélos devant l’entrée du musée Jean-Lurçat et un parking de 50 places au stade Mikulak
Dans le cadre d’un partenariat entre la ville d’Angers et Pony Bike, un trajet de 20 minutes en trottinette électrique ou vélo est offert avec le code promo FLAMMEANGERS24 sur l’appli Pony (code valable le 28 mai uniquement, offre réservée aux 400 premiers utilisateurs).
Le stationnement des vélos et trottinettes Pony sera interdit le long du circuit.