Des documents liés aux anciens combattants angevins morts pour la France lors des combats en Algérie, Maroc et Tunisie ont été donnés aux Archives départementales. Ces derniers sont désormais accessibles au grand public et aux chercheurs.
Il y a quelques années, l’association départementale des anciens combattants d’Afrique du Nord (FNACA) a effectué un travail de recensement des anciens combattants angevins décédés lors des combats en Algérie, Maroc et Tunisie.
L’association Le Souvenir Français exploite ce recensement dans le cadre du partenariat qui la lie avec la FNACA. L’objectif de cette collaboration est de perpétuer la mémoire et les sépultures des Morts pour la France, afin de permettre aux communes de mieux identifier les tombes de ces soldats et donc de mieux les protéger.
Au total, 300 fiches individuelles imprimées, dans un très bon état, mentionnant en particulier les lieux de sépulture de ces combattants, ont été rédigées. Ce fichier comporte, outre les mentions d’identité et de conditions de décès des soldats, des informations relatives au retour de leurs corps et à leurs lieux de sépulture. Un grand nombre de ces fiches sont illustrées d’une photo de tombe ou de l’acte de décès. Ces deux associations ont souhaité confier ce fichier aux Archives départementales afin notamment d’en faciliter l’accès aux chercheurs et au grand public.