Culture

Fête de la musique : une cinquantaine de rendez-vous programmés à Angers

Chaque année, plus de 20 000 Angevins participent à la Fête de la Musique, célébrant l’arrivée de l’été dans une ambiance festive et conviviale.

Musiciens et musiciennes, professionnels ou amateurs, représentants de tous les styles, sont invités à se produire dans les rues, les commerces, les places et les jardins pour animer le centre-ville. L’édition 2014 de cet évènement musical populaire se déroulera le samedi 21 juin de 18h00 à 2h00.

Comme tous les ans, une cinquantaine de groupes investiront les rues du centre-ville d’Angers. Tous les styles musicaux seront représentés : rock, électro/DJ, hip-hop, rap, variétés, chanson française, classique, chorale, musique du monde/traditionnelle, fanfare, reggae…

Plusieurs rendez-vous « danse » sont également prévus, avec démonstrations et initiations : salsa et danses cubaines, country, flamenco… Certains quartiers proposeront également des animations pour l’occasion.

Deux scènes gérées par Ul3sons place du Ralliement

L’association Ul3sons proposera deux scènes Place du Ralliement de 18h à 2h.

Ul3sons est né en 2002 sous les traits d’un collectif regroupant les acteurs et artistes amateurs des maisons de quartier St Serge, Les 3 Mâts et Lac de Maine. Ce dernier s’est rapidement transformé en association, en 2008, qui organise de façon récurrente des concerts en privilégiant la programmation des groupes amateurs angevins.

Aujourd’hui, l’association a pour objectif la valorisation de la pratique musicale en amateur et de ses artistes.

Au programme sur les deux scènes Place du Ralliement : Angry Beards (Duo Folk Acoustique), Creamy Birds  (Rock), Simawé  (Reggae Folk), Hungart Thorsen (Blues Folk), Burn School (Power Pop Punk Rock), Barback (Métal), Vedett (Pop), Otto (Rock), Eagles Gift (Psych Rock) et Dj Skimo.

Soirée retransmise en direct sur Radio Campus (103 FM) et Radio G (101.5 FM).

Le Conservatoire à rayonnement régional ouvre ses portes

Cette année pour la première fois, le conservatoire ouvre ses portes à tous, petits et grands à l’occasion de la Fête de la Musique.

Le matin, trois parcours seront proposés aux plus jeunes pour découvrir et essayer, certains instruments.
Des concerts – instruments solos, orchestres, chœurs – animeront l’après-midi et emmèneront le public à  découvrir différents courants musicaux du classique au jazz, en passant par la musique de chambre.

De 10h00 à 15h00, une répétition publique pour le spectacle A Night at The Opera présentera le travail commun des classes de chœurs, de musiques actuelles et de danse classique, jazz et contemporaine (concerts les vendredi 27 et samedi 28 juin à 20h30 au Grand Théâtre).

Le département théâtre proposera, quant à lui, des interventions de ses jeunes acteurs. L’ensemble de l’après-midi sera ponctué d’impromptus musicaux si le temps est clément.

Le conservatoire profitera également de ces portes ouvertes pour présenter publiquement son nouveau piano, en fin de journée et sous les doigts d’élèves pianistes : arrivé mi-janvier, cet instrument Bösendorfer allie des qualités sonores exceptionnelles à une forte résistance technique, ce qui est un atout supplémentaire pour répondre aux besoins des 118 élèves pianistes, dont 17 grands élèves.