Le festival Premiers Plans qui se déroulait cette année uniquement en ligne a rendu son verdict. Le jury présidé par Pierre Salvadori a remis son Grand Prix à « Ibrahim », de Samir Guesmi.
La 33e édition du festival Premiers Plans n’aura pas eu la même saveur pour les amateurs de cinéma. Les salles obscures étant toujours fermées, le festival a eu lieu cette année uniquement en ligne.
Le jury présidé par Pierre Salvadori a remis son Grand Prix au film de Samir Guesmi, « Ibrahim ». Ce premier long métrage n’a cependant pas pu être visionné par les spectateurs pendant le festival. Il sera nécessaire, pour le découvrir, d’attendre que les salles de cinéma soient de nouveau accessibles. Grâce à ce prix, le film va bénéficier de 15 000 € en achats d’espaces presse pour la promotion du film offerts par la ville d’Angers et le quotidien Le Monde.
Dans la catégorie longs métrages Européens, « Petit samedi » de Paloma Sermon-Daï obtient le Grand Prix du jury Diagonales (1 500 € offerts à la réalisatrice par MUBI) et « The Earth is blue as an Orange » d’Iryna Tsilyk reçoit la mention spéciale du jury.
L’ensemble du palmarès de la sélection officielle 2021 est à découvrir sur le site du festival Premiers Plans.
Par ailleurs, la compétition des trois sections des Chenaplans est reportée au mois de mai. Les enfants voteront pour leurs films préférés. La compétition des lectures de scénarios de courts métrages, en partenariat avec l’Adami et France 2, aura lieu fin août pendant les Ateliers Jeanne Moreau. La sélection sera annoncée ultérieurement. La compétition des lectures de scénarios de longs métrages, en partenariat avec la Sacd et la Fondation VISIO, aura lieu quant à elle entre mai et fin août.