Festival Premiers Plans 2020 : une rétrospective sur Raymond Depardon pour la 32e édition
Culture

Festival Premiers Plans 2020 : une rétrospective sur Raymond Depardon pour la 32e édition

La 32e édition du festival Premiers Plans d’Angers aura lieu du 17 au 26 janvier 2020 au Centre de Congrès. Parallèlement à la sélection officielle qui sera annoncée le 5 décembre, plusieurs rétrospectives sont prévues.

Festival Premiers Plans d'Angers

Photo : Coralie Pilard – Ville d’Angers

Après un exode forcé en 2019, la 32e édition du festival Premiers Plans fera son retour au Centre de Congrès Jean Monnier du 17 au 26 janvier 2020.

« La nouvelle salle de projection du centre de congrès, de 250 places, va nous permettre d’ouvrir une nouvelle section compétitive, celle des Diagonales axées sur de nouvelles œuvres venues de France et d’Europe, des films libres dans leur forme, leur format, leur narration et leur durée », explique Claude-Eric Poiroux, le fondateur et délégué général du festival.

Un espace dédié à l’animation sera également proposé. « Le film d’animations se développe et monte en puissance, particulièrement en France et en Europe. Premiers Plans y a toujours accordé beaucoup d’importance, la nouvelle configuration du centre de congrès va permettre l’installation en continu d’un atelier participatif ouvert aux enfants, aux familles… », poursuit le fondateur du festival.

Enfin, un Forum des réalisateurs permettra d’échanger et de rencontrer les réalisateurs de films.

Parallèlement à la sélection officielle qui sera annoncée le 5 décembre (100 premiers films européens), plusieurs rétrospectives seront d’ores et déjà prévues avec notamment un hommage à l’oeuvre cinématographique de Raymond Depardon qui sera présent au festival. Issu du monde paysan qu’il filmera à de nombreuses reprises, fasciné par l’Afrique où il ne cesse d’aller, ses documentaires, reportages et fictions mettent en avant la parole de ceux que l’on entend rarement pour un portrait en creux de son pays et son époque.

De l’emprise du patriarcat et de la religion à la violence de Cosa Nostra, de la légende Salvatore Giuliano à la tragédie des migrants, un voyage en Sicile, sur la plus grande île de la Méditerranée qui entraîne un imaginaire de cinéma riche et fascinant sera au programme.

L’autre rétrospective « Profession : reporter », référence au film du même nom de Michelangelo Antonioni, mettra en valeur la profession de reporter à travers différentes époques. Composée de thrillers, de films de complots, de documentaires, cette rétrospective placera les personnages, et donc le spectateur, à un endroit qui interroge la morale.

Plus d’informations sur www.premiersplans.org