La 64e édition du Festival d’Anjou aura lieu du 11 juin au 6 juillet. La programmation a été dévoilée ce jeudi 4 mars à Angers.« En cette période plutôt sombre, le festival d’Anjou a quelque chose de positif », ont annoncé les organisateurs.
La programmation du Festival d’Anjou 2013 a été dévoilée hier à Terra Botanica par le directeur artistique, Nicolas Briançon, accompagné du Président du Conseil général de Maine-et-Loire, Christophe Béchu.
Cette nouvelle édition qui s’annonce électrique et festive marque la 64e année de cet événement devenu incontournable dans la région.
Pour ses dix ans en tant que directeur artistique du festival, Nicolas Briançon proposera une création qui s’intitule « Y’a d’la joie ! Quand même ! ».
« Ce sera une des soirées les plus loufoques et les plus drôles du festival », annonce-t-il. Selon lui, « le théâtre doit permettre de lutter contre la morosité ambiante ».
Le théâtre de boulevard aura toute sa place au sein du festival d’Anjou. « Un drôle de père », mise en scène par Jean-Luc Moreau, permettra au public angevin de découvrir Michel Leeb les 13, 14 et 15 juin, au Plessis-Macé.
Après le succès du « Sondage d’une nuit d’été » en 2011, cette création signée Briançon sera de retour au Plessis-Macé les 17 et 18 juin après 215 représentations.
La lecture des lettres d’Etith Piaf à son amour Tony a connu un beau succès à Paris. Clotilde Courau viendra lire ces lettres aux angevins.
Bien connu du public angevin, le fidèle Francis Huster servira cette année Jean Gireaudoux pour « la guerre de Troie n’aura pas lieu », le 20 juin, toujours au Plessis-Macé.
Michel Bouquet viendra quant à lui incarner « Le Roi se meurt », d’Eugène Ioneso, les 21 et 22 juin.
L’Anjou Vélo vintage trouvera sa place dans le festival d’Anjou grâce à Grégoire Bonnet et Nicolas Briançon qui liront des chroniques du Tour de France signées Antoine Blondin, au Petit théâtre Bouvet Ladubay, le 23 juin.
Hélène de Fougerolles sera l’Amélie de Georges Feydeau le 24 juin.
L’oeuvre de Gérard de Nerval sera à découvrir au Grand Théâtre d’Angers, le 25 juin, mise en scène et incarnée par Pierre Lericq.
Le festival d’Anjou sera se poursuivra avec Roland Bertin qui incarnera le Volpone de Ben Jonson aux arènes de Doué-la-Fontaine les 27 et 28 juin.
Philippe Lellouche, Vanessa Demouy et Christian Vadim proposeront « Le Jeu de la vérité » dans les arènes de Doué le 29 juin.
Les classiques seront également présents avec la semaine des compagnies, avec une adaptation de Richard III de Shakespeare, « Le cercle de craie caucasien » de Benolt Brecht, notamment.
Enfin, le festival d’Anjou s’achèvera avec Jonathan Lambert qui sera de retour avec le one man show « Perruques ».
L’année dernière, le Festival d’Anjou, second événement théâtral en extérieur après le célèbre festival d’Avignon, avait accueilli plus de 260 000 spectateurs, soit un taux de remplissage de 92 %.
Comme lors des précédentes années, les spectacles auront lieu sur les sites du Plessis-Macé, Saumur, Doué la Fontaine et Angers.