Le festival Cinémas d’Afrique a lieu tous les deux ans à Angers au printemps. Le programme de la 13e édition qui aura lieu du 12 au 17 avril 2011 a été dévoilé. Le festival présente une sélection de courts et longs métrages réalisés par des cinéastes de tout le continent.
Le programme
Des films inédits de toute l’Afrique
Une sélection de courts et de longs métrages de toute l’Afrique, des deux dernières années. Sélection réalisée « à la source » : en Afrique et grâce aux réseaux du festival. Fictions et documentaires, support film et support vidéo.
Les projections : pour dépasser une diffusion confidentielle des films d’Afrique
Les films d’Afrique sont peu diffusés et donc peu vus en France. Le festival Cinémas d’Afrique permet de dépasser cette diffusion trop confidentielle. Centre de Congrès : ouverture et clôture (1250 places) Salles du cinéma Gaumont Variétés (500 places) Projections compétition tout public
Les rencontres réalisateurs
Pour chaque film, un invité d’Afrique Rencontres publiques. Espace rencontre permanent en centre ville, à la salle Chemellier.
Le festival : une plateforme professionnelle autour des cinémas d’Afrique et de leur diffusion
Partenariats avec des festivals de cinéma en Afrique : le Groupe Image et Vie à Dakar : échange de collaborateurs, le FESPACO à Ouagadougou : échange d’invités. Un atelier professionnel sur la question de la distribution et la diffusion des films d’Afrique en Afrique avec des distributeurs et des exploitants de salle d’Afrique de l’Ouest.
Un festival résolument tourné vers la jeunesse
Un programme spécifique pour le jeune public : projections, rencontres avec des conteurs d’Afrique. Un jury jeune : jeunes de 15/30 ans de toutes origines et de tous parcours. Les « projet Bled » : la parole est donnée aux jeunes sur leur rapport aux cultures d’Afrique. Présentation et débats autour de leurs réalisations, à travers divers modes artistiques : vidéo, danse, photographie, conte.
Du cinéma… et des festivités
Soirées festives au Centre de congrès d’Angers, parade musicale colorée dans le centre ville ; saveurs d’Afrique autour d’un déjeuner amical pour les invités, les bénévoles et les festivaliers.
Une construction collective : appel à bénévoles pour cette 13ème édition
Le festival Cinémas d’Afrique n’existerait pas sans l’implication de tous les bénévoles qui préparent l’événement bien en amont. Toute personne qui souhaite s’associer à sa préparation dès aujourd’hui est la bienvenue. Une aventure collective qui permet rencontres, échanges et découverte du continent africain.
Un festival pour…
… s’ouvrir sur le monde
La curiosité contre le repli sur soi. Une Europe qui ne veut pas vivre en vase clos et qui ne craint pas de voir le monde autrement.
… présenter le regard des africains eux-mêmes
Plutôt que de parler de l’Afrique d’un point de vue européen, à travers les films et les échanges, les réalisateurs d’Afrique présentent leur propre regard. Cela permet de dépasser les images simplistes et souvent négatives.
… faire tomber la peur et le rejet
Afin de faire tomber la méfiance et les préjugés, il faut se connaître. Entrer en profondeur dans les différences parfois fortes qui touchent à la symbolique comme aux modes de vie. La découverte de l’autre permet de dépasser la peur, l’agressivité et le racisme.