La ville d’Angers a annoncé hier la fermeture pour un mois de l’esplanade Cœur de Maine suite à de nombreux débordements. Matthieu Orphelin, député de la 1ère circonscription de Maine-et-Loire dit « comprendre la nécessité d’agir rapidement compte-tenu de la gravité des incidents survenus la semaine dernière à l’esplanade Cœur de Maine. Pour les riverains, premiers impactés par les nuisances, c’était également un impératif. Des débordements inacceptables exigeaient des solutions rapides. »
« Néanmoins, je suis interrogatif sur la décision prise de fermer complètement l’esplanade au public pendant 4 semaines. Il aurait été à mon avis préférable de continuer à rechercher des solutions alternatives, graduées et à déployer d’autres mesures, basées sur la prévention. » Il appelle « les autorités locales à réfléchir à de telles solutions, en concertation avec tous les acteurs concernés et les riverains. »
Une guinguette « zéro alcool »
Parmi ses propositions, Matthieu Orphelin évoque une « réouverture partielle dès le 10 juin, en journée et en début de soirée, par une restriction des horaires d’ouverture jusqu’à 21h00, qui permettrait de réduire sensiblement les nuisances pour les riverains tout en maintenant cet espace essentiel pour le lien social. »
Il évoque également une présence permanente, sur le site, « de médiateurs et de policiers municipaux, en nombre suffisant, pour sensibiliser au respect du voisinage, des gestes barrières, au tri et à la prévention des déchets, et pour sensibiliser sur les conduites à risques ainsi que l’ouverture d’une guinguette “zéro alcool” ».