Les amoureux du cinéma ont rendez-vous du 25 au 31 janvier 2021 pour la 33e édition du festival Premiers Plans. Plus court que les années précédentes, il proposera plusieurs rétrospectives, notamment du célèbre réalisateur italien, Federico Fellini.
Malgré une situation sanitaire incertaine, les organisateurs du festival Premiers Plans sont décidés à maintenir la 33e édition prévue en janvier prochain. Cette année, le festival aura lieu dans une formule plus courte avec sept jours contre neuf les années précédentes.
Parallèlement à la sélection officielle qui sera dévoilée mi-décembre (100 premiers films européens), plusieurs rétrospectives sont d’ores et déjà annoncées. Dix films du célèbre réalisateur italien, Federico Fellini, qui avait remporté la palme d’or en 1960 avec La Dolce Vita, seront projetés.
Chantal Akerman, qui a enchaîné les films dans les années 70/80 sera également mise à l’honneur avec la projection de plusieurs de ses films en versions restaurées et en présence de nombreux invités.
Depuis la fin des années 90, Christian Petzold s’est attaché à radiographier l’Allemagne contemporaine réunifiée. Il a fait de Nina Hoss le visage de la plupart de ses fictions qui ont, petit à petit, remonter le fil du temps pour interroger les sources des traumatismes de son pays. Le cinéaste de 60 ans sera à Angers pour rencontrer le public de Premiers Plans.
Le thème de cette édition sera « l’évasion » avec plusieurs films qui seront diffusés autour de cette thématique.