Sport-Loisirs

Faut-il construire un centre aqualudique en 2012 ?

Tandis que les travaux pour le centre aqualudique doivent débuter dans quelques mois, pour une livraison prévue à la rentrée 2013, l’opposition municipale préconise de reporter le projet de 3 à 5 ans.

Est-il important de faire construire un centre aqualudique en temps de crise à Angers ? Telle est la question que se pose l’opposition municipale qui souhaite reporter le projet de 3 à 5 ans « afin de ne pas augmenter une nouvelle fois la fiscalité ».

Situé dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, le centre aqualudique comprendra à la fois des surfaces destinées aux pratiques individuelles et de groupes avec des espaces de type bassins de natation, balnéothérapie, pataugeoire, glisse… et à des activités complémentaires avec un espace de remise en forme.

Le coût de cet équipement est estimé à 34 millions d’euros, sans compter le coût de fonctionnement annuelle, qui selon l’opposition reviendrait à 3 millions, tandis que la majorité annonce le chiffre de 550 000 euros.

« Ce n’est pas un investissement effroyablement lourd. Il a d’ailleurs été prévu dans nos programmations pluriannuelles. La dernière hausse des taux n’est pas liée à cet équipement. Nous souhaitons simplement conserver une capacité d’autofinancement correcte et rester parmi les villes les moins endettés », indique le maire d’Angers

« Les angevins sont parfois obligés d’aller très loin, à Tours ou Cholet pour en profiter. C’est également un élément fédérateur et porteur de lien social : c’est un endroit où se brassent les générations et angevins de tous les quartiers ».

Si l’opposition partage ces arguments, elle préfèrerait attendre.

« Plutôt que de parler de débat pour ou contre la piscine aqualudique, c’est plutôt de choix, de priorités au regard du contexte socio-économique dont il faudrait parler. Un choix entre priorité à donner aux loisirs ou à la sauvegarde du pouvoir d’achat des angevins. Ayons le courage de faire ces choix, et d’expliquer que le contexte nous contraint à d’autres priorités. Les angevins peuvent le comprendre », estime Laurent Gérault.

Et vous que pensez-vous ? Faut-il construire un centre aqualudique ?