« Faut-il avoir peur des médicaments ? » : conférence le mardi 12 juin
En bref, Santé

« Faut-il avoir peur des médicaments ? » : conférence le mardi 12 juin

médicaments

Dans le cadre « des mardis de la santé du CHU », une conférence grand public gratuite par mois est proposée. Le mardi 12 juin 2018 à 18h30, le thème sera « Faut-il avoir peur des médicaments ? ».

« Si le niveau de confiance des Français vis-à-vis des médicaments et vaccins est globalement élevé, entre 80 et 90% selon les enquêtes, il s’érode cependant d’année en année. Les entreprises du médicament suscitent de plus en plus de méfiance, moins d’un Français sur deux (45% en 2016) les jugeant crédibles sur le plan de l’information santé. Parallèlement, et c’est une spécificité bien française, la confiance dans l’homéopathie progresse alors que son efficacité n’est pas scientifiquement prouvée. Ce contexte prouve l’importance qu’accordent, à juste titre, les patients aux risques potentiels des traitements qui leur sont prescrits », explique le CHU d’Angers.

Le Professeur Erick Legrand, Chef du service de Rhumatologie du CHU d’Angers, reviendra sur la notion fondamentale de rapport bénéfice/risque. Il expliquera comment scientifiques et médecins mesurent les bénéfices que l’on peut tirer d’un traitement et les risques qu’il peut représenter, que ce soit en curatif, pour traiter une maladie avérée bénigne ou grave, ou en préventif, pour éviter d’être malade.

À travers des données scientifiques accessibles et des exemples concrets -traitements de l’ostéoporose, de l’hypercholestérolémie, de la douleur, de certaines infections ou cancers- il décrira comment les médecins s’appuient sur l’évaluation de ce rapport bénéfice/risque pour apporter au patient des informations personnalisées et prendre des décisions  thérapeutiques adaptées à la gravité de la pathologie.

Lieu :
A l’institut municipal d’Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr