Faible mobilisation pour le climat à Angers
Actualités

Faible mobilisation pour le climat à Angers

Tandis que la COP26 se poursuit à Glasgow (Ecosse), plus de 200 manifestations pour le climat étaient prévues dans le monde ce samedi 6 novembre 2021. A Angers, la mobilisation a été relativement faible avec un millier de manifestants.

Manifestation climat

Le cortège a déambulé dans les rues d’Angers jusqu’en fin d’après-midi – Angers.Villactu.fr

De nombreuses associations angevines (ATTAC 49, Extinction Rebellion Angers, FSU 49, Greenpeace Angers, Justice Climatique Angers, Le mouvement de la paix Angers, Le Monde d’après 49, Place au vélo, Solidaires 49, Sortir du nucléaire 49 et Youth for Climate) appelaient à manifester dans les rues d’Angers ce samedi 6 novembre pendant que se déroule la CPO26 à Glasgow (Ecosse). Le rendez-vous était donné à 14h30 place Saint-Eloi.

« Nous marcherons et nous échangerons pour que les chefs d’État et de gouvernements rassemblés dans le cadre de la COP26 26, entendent les peuples qui dénoncent leur inaction, pour rappeler l’urgence d’agir et pour exiger une transition écologique, démocratique et socialement juste », expliquaient les organisateurs.

Manifestation climat BNP

Les manifestants se sont arrêtés devant la BNP du boulevard Foch – Angers.Villactu.fr

Le cortège a fait une première halte devant la BNP Paribas du boulevard Foch afin de dénoncer l’évasion fiscale. Des slogans tels que « Ecologie libérale, mensonge du capital ! » ou « Anti, anti-capitalistes ! » seront scandés.

Derrière une banderole, avec écrit « Changeons le système pas le climat », le millier de manifestants a poursuivi son parcours jusqu’à la gare, faisant face à un dispositif policier pour éviter toute intrusion. A cet endroit, une porte-parole de l’association Place au vélo a pris la parole pour dénoncer l’impact des déplacements dans le réchauffement climatique, invitant chacun à modifier ses habitudes afin d’utiliser davantage les modes de transports doux.

Manifestation gare climat

Les manifestants se sont arrêtés devant la gare d’Angers – Angers.Villactu.fr

L’accès aux voies sur berges étant bloqué par un cordon de CRS, le cortège, rejoint par des anti-pass sanitaire et des Gilets jaunes a emprunté la rue Toussaint, avant de terminer son parcours place du Ralliement. Des prises de parole ont eu lieu place du Ralliement avant que les manifestants pour le climat ne se dispersent dans le calme.

Banderole climat Ralliement

Une grande banderole a été déployée place du Ralliement : « Comme cette banderole de papier, la terre, le climat, le monde du vivant, tout est fragile ! Saurons-nous en prendre soin à temps ? » était-il écrit. Angers.Villactu.fr

Une soixantaine de manifestants opposés au pass sanitaire ont décidé quant à eux de poursuivre la manifestation en descendant la rue Lenepveu. Un face-à-face tendu mais bref avec les forces de l’ordre s’est déroulé au niveau de la Bourse du travail. Comme les semaines précédentes, les forces de l’ordre ont pour consigne de ne pas laisser la manifestation sortir de l’hyper-centre. La police a dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les quelques personnes encore présentes.

Police face anti-pass

Les anti-pass sanitaire ont été bloqués par les forces de l’ordre – Angers.Villactu.fr