Ce samedi 15 janvier 2022, les opposants aux mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 étaient une nouvelle fois dans la rue. Seulement 250 personnes ont manifesté à Angers.
Le pass vaccinal qui va remplacer le pass sanitaire mis en place l’été dernier continue de mobiliser ses opposants chaque samedi. Ils étaient 250 dans les rues d’Angers aujourd’hui pour dire « non au pass vaccinal » contre 400 une semaine auparavant.
Critiques des mesures en place, de l’efficacité du vaccin ou encore reprise des derniers propos du professeur Didier Raoult, plusieurs personnes ont pris la parole au kiosque du Jardin du Mail, point de départ de la manifestation.
A 15 heures, un cortège a voulu rejoindre la place du Ralliement en empruntant le boulevard Foch, rapidement bloqué par les forces de l’ordre. En scandant notamment des propos hostiles au président de la République, les anti-pass vaccinal se sont finalement rassemblés sur la place avant d’y être délogés par la police.
Le cortège a repris son chemin boulevard Foch, avant d’être une nouvelle fois arrêté à l’angle du boulevard du Roi René. Un jeu du chat et de la souris s’en est suivi dans le centre-ville entre forces de l’ordre et opposants aux mesures sanitaires. Quelques grenades lacrymogènes ont été utilisées boulevard Foch pour disperser les quelques personnes encore présentes. Un homme a été interpellé en fin d’après-midi et placé en garde à vue.