La coqueluche continue de circuler activement en France ces dernières semaines. Le CHU d’Angers a décidé de prendre des mesures préventives.
La France, comme d’autres pays, connaît depuis plusieurs mois une recrudescence de la coqueluche, avec un nombre de décès élevé chez les nouveau-nés et les nourrissons. « Infection respiratoire d’origine bactérienne, la coqueluche est une maladie très contagieuse qui peut devenir grave chez certaines personnes fragiles : femmes enceintes et nourrissons de moins de six mois notamment. Elle se manifeste par des épisodes de toux caractéristiques et une respiration qui devient difficile », explique le CHU d’Angers.
Dans ce contexte, le CHU d’Angers a décidé de mettre en place des mesures préventives. Le port du masque est désormais obligatoire dans l’ensemble des services du pôle Femme-Mère-Enfant pour tous les professionnels de l’établissement intervenant sur le pôle, ainsi que pour les visiteurs de ces services. « Les équipes médicales recommandent fortement aux familles de reporter les visites en cas de symptômes (rhinite, toux, fièvre, etc.) », poursuit l’établissement de santé.
Par ailleurs, le CHU met en place un dispositif exceptionnel de vaccination pour ses professionnels exerçant sur le pôle Femme-Mère-Enfant (FME). Des permanences de vaccination leur seront proposées au sein du pôle avec le soutien du service de prévention et de santé au travail.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.