L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse. Le département de Maine-et-Loire ayant été reconnu sinistré au titre de l’indemnisation de solidarité nationale (ISN), les agriculteurs peuvent demander une indemnisation en cas de perte de récoltes ou de baisse de rendement sur les cultures.

L’année 2024 a été très pluvieuse – © Adobe Stock
Avec plus de 1 000 mm en moyenne sur le pays, l’année 2024 a été excédentaire d’environ 15 %, et se classe parmi les 10 années les plus pluvieuses depuis 1959. Les excès de pluies ont pu provoquer des pertes de récolte ou des baisses significatives de rendement sur les cultures. Le département de Maine-et-Loire a été reconnu sinistré au titre de l’indemnisation de solidarité nationale (ISN).
Cette aide est recevable si le taux de perte est au moins équivalent à 30 % en apiculture et à 50 % sur les grandes cultures et les semences.
« Le taux de prise en charge est de plus plafonné à 40 % de la perte constatée au-delà de ces seuils. Un outil de calcul est mis à disposition des professionnels concernés afin de leur permettre de savoir s’ils sont éligibles à l’ISN », indique la préfecture de Maine-et-Loire.
« Les apiculteurs et agriculteurs éligibles non assurés ayant subi, en 2024, d’importantes baisses de production de miel ou pertes de récolte en cameline, colza, lin, millet, sarrasin, tournesol, triticale, chanvre semences, haricot semences, luzerne semences et/ou pois protéagineux semences peuvent déposer une demande individuelle d’indemnisation sous la rubrique « Pluies et inondations » du site de télédéclaration Aléanat », précise-t-elle.
L’ensemble des modalités sont consultables sur le site de la préfecture. La période de dépôt est ouverte jusqu’au lundi 21 avril 2025.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.