Ce lundi matin, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation des squats situés 20 et 22 rue du Port-de-l’Ancre à Angers.
Cette évacuation fait suite à une décision du tribunal de grande instance d’Angers en date du 20 août 2013, qui avait été saisi par la municipalité alors en place.
« L’intervention des forces de l’ordre met fin à une situation inacceptable tant pour les personnes concernées, qui vivaient dans des conditions de grande précarité et de grande insécurité, que pour le voisinage immédiat.
Christophe Béchu, maire d’Angers, constate que cette évacuation s’est déroulée sans incident et dans les meilleures conditions de respect des personnes.
Il déplore cependant que faute d’une politique globale d’accueil et de régulation à l’échelle de la Nation, les communes aient à gérer ce type de situation pour lesquelles elles n’ont ni la compétence ni les moyens de répondre.
La mairie d’Angers restera en lien étroit avec la préfecture de Maine-et-Loire pour que des réponses appropriées soient rapidement apportées par l’Etat aux personnes évacuées qui n’ont pas été prises en charge.
Par ailleurs, il souhaite que tout soit mis en œuvre pour que de telles situations ne se reproduisent pas à l’avenir », indique la ville d’Angers dans un communiqué.