Le musée des Beaux-Arts présente dans le parcours Histoire d’Angers « Entrez dans l’arène », une exposition d’archéologie qui s’inscrit dans le cadre des Saisons des musées, jusqu’au 21 septembre 2014.
Il existe quatre principaux types d’édifices de spectacle dans le monde antique : théâtre, odéon, amphithéâtre et cirque. L’Anjou romain compte trois de ces édifices : un théâtre et deux amphithéâtres.
On doit en revanche exclure les « arènes de Doué-la-Fontaine » qui sont une création médiévale, mais considérée comme antique du XVIe au XIXe siècle.
Le théâtre des Châtelliers à Sainte-Gemmes-sur-Loire près d’Angers est sans doute l’édifice le moins connu malgré un récent diagnostic archéologique. L’amphithéâtre d’Angers, dit de Grohan, était localisé entre la rue des Arènes et la rue Hanneloup. Il est resté debout jusqu’au XVIIe siècle et a été très souvent cité et même représenté. Le premier relevé archéologique réalisé à Angers a été dressé sur ce site par Claude Ménard en 1637.
À Gennes-sur-Loire, l’édifice mixte de type gallo-romain, à la fois théâtre et amphithéâtre, est encore partiellement visible. Il a été l’objet de fouilles archéologiques dans les années 1990 et d’un récent mémoire de master à l’université de Nantes. Iconographie ancienne, photographies récentes, monnaies, objets métalliques et fragments architecturaux permettent une évocation de ces plus importants édifices du monde romain.
Cette présentation est en résonance avec l’exposition à la galerie David d’Angers sur les dessins de l’artiste préparatoires au décor de la frise du théâtre de l ’Odéon à Paris.
Infos pratiques :
Musée des Beaux-Arts d’Angers – 14, rue du musée – Angers
Tél. : 02 41 05 38 00 / www.musees.angers.fr
Catalogue : « Entrez dans l’arène », textes de Elodie Guézennec, François Comte et Jean Brodeur, 28 pages
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 18h
Tarifs d’entrée : 4 € / 3 €, gratuit moins de 26 ans (+ accès aux collections permanentes)