La surprise est immense chez les supporters d’Angers SCO. Ce vendredi midi, Stéphane Moulin, entraîneur du club depuis dix ans, a annoncé qu’il quitterait le SCO à la fin de la saison.
Le club angevin a organisé une conférence de presse ce vendredi 26 mars pour annoncer le départ de son entraîneur. Le président du club, Saïd Chabane et Philippe Caillot, président délégué, étaient présents aux côtés de celui qui est l’entraîneur de l’équipe première du SCO depuis l’été 2011.
« Depuis le début de l’année, je me posais la question de ma dernière année de contrat. Cette réflexion a progressivement mûri et j’ai décidé d’arrêter en fin de saison, a annoncé Stéphane Moulin. Mon devoir est d’anticiper, comme je l’ai toujours fait pour le club. Pour respecter le club, il m’est apparu judicieux d’en informer les dirigeants dès maintenant. J’ai tenu compte de deux choses. J’ai ressenti cette saison comme étant très difficile et éprouvante. En même temps, avec le staff et les joueurs, nous sommes en passe de réussir une bonne saison, voire une très bonne saison. Mais j’ai pu vérifier que ce métier était à la fois éprouvant et passionnant. C’est pourquoi aujourd’hui je tiens à réfléchir sereinement à la suite de ma carrière. J’étais conscient que l’heure viendrait de se renouveler et j’estime que cette heure là est arrivée. »
Très ému tout au long de la conférence de presse, le technicien de 53 ans connaît la plus grande longévité pour un entraîneur parmi les cinq grands championnats européens. Après avoir échangé de longues heures hier soir avec Saïd Chabane et Philippe Caillot, Stéphane Moulin a annoncé la nouvelle à ses joueurs dans la matinée.
« J’ai pris ma décision avant le match face à Metz (le 3 mars NDLR). Cela devenait difficile pour moi de savoir ce que j’allais faire sans l’annoncer, notamment à mes dirigeants. En annonçant mon départ aujourd’hui, le club va pouvoir préparer sereinement la saison prochaine », a-t-il ajouté.
Sur les raisons précises de son départ, Stéphane Moulin est resté vague : « C’est tout un tas de choses. Dix ans, c’est beaucoup. Il y a une forme de lassitude et la saison a été très difficile avec le contexte et tout ce qui est arrivé au sein du club. Je suis un amoureux de ce club et je le resterai à jamais. »
Malgré cette annonce, l’entraîneur du SCO pour encore deux mois, entend terminer la saison de la meilleure des manières : « Les joueurs vont partir en repos quelques jours. Nous nous retrouverons mardi avec une envie aussi forte pour très bien terminer la saison. Nous sommes dans une position extrêmement favorable. Le groupe peut compter sur mon engagement jusqu’au bout. »
Avec lui, Serge Le Dizet (entraîneur adjoint), Patrice Sauvaget (entraîneur des attaquants) et Benoît Pickeu (préparateur physique), partiront en fin de saison. Arnauld Lucas, au club depuis plus longtemps et actuellement entraîneur des gardiens, réfléchit à la suite de sa carrière.
Un parcours exemplaire
Joueur d’Angers SCO de 1984 à 1990, Stéphane Moulin a été entraîneur de l’équipe réserve avant de succéder à Jean-Louis Garcia il y a dix ans. Sous sa direction, le club a retrouvé la Ligue 1 en 2015, réussissant à s’y maintenir chaque saison. En 2017, il a emmené le SCO en finale de la Coupe de France face au PSG (0-1). Après avoir terminé 9e de Ligue 1 la première année, le club a toujours réussi à se maintenir en terminant autour de la 10e place.
Saïd Chabane se pose également des questions sur son avenir
La président angevin est apparu marqué lors de la conférence de presse du jour. « Chaque année, on se demande si on a l’énergie nécessaire pour repartir sur une nouvelle saison », a-t-il rappelé.
A la question de savoir s’il avait essayé de retenir son entraîneur, Saïd Chabane a répondu « qu’il comprenait parfaitement sa position ».
« Ce n’est pas facile d’essayer de le retenir, car je vis la même chose (…). Je suis admiratif des présidents qui ont fait 30 ou 40 ans de présidence, car il faut être solide pour supporter à la fois les aléas du sport et la pression. J’avais dit au départ que je ne ferais pas dix ans dans le club, mais je ne savais pas ce qui m’attendait, sinon je pense que j’aurais dit moins. A un moment donné, il faut laisser la place à d’autres qui arriveront avec une nouvelle énergie et de nouveaux projets. Il y a besoin de tellement d’énergie, que parfois il faut laisser la place. Nous sommes dans cette réflexion là », a expliqué Saïd Chabane.
Les mois à venir s’annoncent agités du côté de la Baumette.