Le conseil communautaire a désigné mardi 12 novembre le consortium représenté par Engie pour mettre en œuvre le territoire intelligent sur Angers Loire Métropole.
Après un an d’échanges avec quatre candidats, les élus d’Angers Loire Métropole ont décidé ce mardi 12 novembre de confier à Engie la mise en œuvre du territoire intelligent. Le groupement Engie, associé aux groupes Suez, La Poste et le Groupe Vyv, aura pour objectif de mettre en place les infrastructures capables de communiquer entre elles afin d’améliorer le pilotage des services publics et leur relation aux usagers, de créer de nouveaux usages, de réduire son empreinte écologique et de réaliser des économies d’énergie.
Pendant 11 mois, Bouygues (avec Aximum), EDF (avec Citelum, Veolia Eau et Veolia Propreté), Engie Solutions, filiale du groupe Engie (avec Suez, La Poste et le Groupe Vyv), et Vinci (avec Cegelec IBDL, Orange et Saur) ont pu exposer leur projet et leur méthode en réponse au cahier des charges fixé par la Communauté urbaine dans le cadre d’un marché global de performance lancé au mois de décembre 2018 avec trois objectifs principaux : accélérer la transition écologique du territoire, améliorer les services publics pour les habitants et optimiser la gestion du service public et ses coûts de fonctionnement.
Les quatre groupements d’entreprises du secteur de l’énergie et du BTP ont ainsi proposé une infrastructure du futur qui permettra notamment de gérer plus efficacement l’éclairage, la gestion des déchets, la mobilité urbaine et les déplacements, l’entretien des espaces verts, le stationnement, etc.
Ce marché a été conclu pour une période de 12 années et pour un montant estimé à 178 millions d’euros HT.