Enercoop Pays de la Loire crée trois centrales solaires dans le Maine-et-Loire
Actualités

Enercoop Pays de la Loire crée trois centrales solaires dans le Maine-et-Loire

La coopérative Enercoop Pays de la Loire lancera, en octobre 2023, la construction de trois centrales solaires à Jarzé et Rives-du-Loir-en-Anjou qui permettront d’alimenter près de 330 foyers en électricité.

Enercoop Pays de la Loire installe trois centrales solaires dans le Maine-et-Loire. – © Sergio Di

Créée en 2018 à Nantes, Enercoop Pays de la Loire est une coopérative d’électricité renouvelable qui agit pour la transition énergétique citoyenne sur le territoire. Son objectif est de développer ses propres moyens de production d’énergie renouvelable dans la région « afin de se libérer des fluctuations du marché de l’électricité et de proposer aux clients une offre à un prix juste et transparent ».

Trois centrales solaires en développement

En collaboration avec Alter énergies et avec le soutien technique de Soleil du Midi Développement et Énergies de Loire, Enercoop Pays de la Loire lance une initiative pour développer trois centrales solaires au sol dans le Maine-et-Loire. Les travaux débuteront à Jarzé et à Rives-du-Loir-en-Anjou en octobre 2023.

Ces trois centrales solaires, une à Jarzé et deux à Rives-du-Loir-en-Anjou, sont développées par Soleil du Midi Développement pour le compte d’Enercoop Pays de la Loire. Energies de Loire, un opérateur local présent dans les Pays de la Loire et en Bretagne, a été choisi pour la construction des centrales.

Chaque centrale aura une puissance unitaire de 229,2 kWc et une surface de panneaux de 1 600 m². Au total, 4 800 m² de panneaux photovoltaïques, d’une puissance de 897,6 kWc, fourniront directement le réseau d’Enercoop à partir de début 2024. Cette production permettra de couvrir la consommation électrique de 330 foyers hors chauffage.

« Ces centrales, comme l’ensemble de celles qui sont développées par Enercoop Pays de la Loire, seront installées sur des terrains déjà anthropisés et impropres à tout usage agricole (délaissés routiers, anciennes décharges, etc.) », indique la coopérative.

Promouvoir un circuit court

Exploitées directement par Enercoop Pays de la Loire, les centrales ne bénéficieront d’aucun soutien public, de subventions ou de tarifs d’achat réglementés par l’Etat, mais seront financées par la contribution des 3 000 membres de la coopérative.

« En prenant des parts au capital d’Enercoop Pays de la Loire, les sociétaires renforcent ses fonds propres et contribuent au développement de projets de production d’électricité renouvelable dans leur région », explique Elodie Vallerey, présidente de la coopérative.

La coopérative prévoit également d’ouvrir le capital de ces trois centrales, ainsi que des nouveaux projets à venir, aux collectifs citoyens déjà impliqués dans le déploiement des énergies renouvelables dans le Maine-et-Loire.

Par Eline Vion.