Le CHU d’Angers doit faire face à des problèmes de remplacement et de recrutement. Pendant l’été, le Centre Hospitalier Universitaire est contraint de fermer plus de lits. Une situation qui exaspère le personnel.
La situation du CHU d’Angers devient critique à en croire certains membres du personnel.
« Tous les secteurs de l’hôpital sont confrontés à une pénurie de personnel. Pour l’été, la situation est telle que la direction a décidé la fermeture de lits supplémentaires et même dans les services d’urgence comme le centre de douleur thoracique en cardiologie et en réanimation médicale. […] Cela a pour conséquence une diminution importante de l’offre de soin publique. L’hôpital n’est donc plus en mesure d’assurer pleinement son rôle auprès de la population. Nous dénonçons cette situation qui est la conséquence d’une politique économique menée depuis des années et d’une politique de recrutement catastrophique de la part de la direction », expliquent les syndicats CGT et Sud santé sociaux du CHU.
Un avis que ne partage pas Laurent Renaut, directeur du contrôle de gestion du CHU : « On enregistre généralement une baisse d’activité de 10 % pendant l’été. On adapte les effectifs. Les lits fermés appartiennent, par ailleurs, à des structures particulières. Comme le laboratoire d’exploration du sommeil. Il faut surtout savoir que ces fermetures ne sont pas liées à des raisons financières ».
Selon la direction du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, 107 lits seront fermés jusqu’au 15 septembre sur les 1 551 lits des services de médecine, soit 15 de plus que l’année dernière.
La direction assure par ailleurs qu’elle compte accélérer le recrutement du personnel dès la rentrée prochaine. Selon les syndicats, la situation est déjà très critique : « Le sous-effectif entraîne des conditions de travail déplorables et épuise le personnel physiquement mais aussi moralement ».
Source : Courrier de l’Ouest