Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra à Angers et Chalonnes-sur-Loire ce vendredi 24 septembre pour mettre en avant le soutien apporté par le plan France Relance aux très petites et petites entreprises engagées dans la transition écologique et pour rencontrer les agents de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), directement impliqués dans cette politique.
La ministre débutera son déplacement par un temps d’échange avec les agents de l’ADEME sur le site d’Angers. L’ADEME, établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique, participe à la mise en œuvre de ses politiques publiques, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets en faveur de la transition écologique.
A la suite de cette rencontre, la ministre annoncera les lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets Entreprises engagées pour la transition écologique (EETE) et de l’appel à projets Tremplin portés par l’ADEME dans le cadre de France Relance. Les petites et moyennes entreprises lauréates de l’appel à projet EETE reçoivent un soutien financier à hauteur de 100 000 euros. Face au succès rencontré, Barbara Pompili avait annoncé en mai une augmentation de 8 millions d’euros du budget dédié à ce dispositif pour accompagner de nouveaux projets en faveur de la transition écologique, qui seront désignés ce vendredi 24 septembre.
Barbara Pompili se rendra ensuite sur le site de l’entreprise Néolithe qui développe un procédé de fabrication de granulats minéraux à partir de déchets ayant fait l’objet d’un refus de tri. Néolithe est soutenue par l’ADEME dans le cadre du concours d’innovation du Programme d’investissements d’avenir.