Tout au long de la journée, en attendant l’arrivée de la flamme olympique, plusieurs villages installés à travers la ville accueillent des écoliers angevins pour leur faire découvrir différentes pratiques sportives.
Ce mardi 28 mai, à partir de 18 h 10, la flamme olympique traversera la ville d’Angers avant l’allumage du chaudron olympique place la Rochefoucauld à 19 h 30. Tout au long de la journée, des écoliers de la ville participent à des ateliers, des initiations et des démonstrations de différents sports.
Au stade Roger et Josette Mikulak, lieu de départ de la flamme olympique, ce sont 1 600 jeunes angevins qui ont l’occasion de tester les différentes pratiques de l’athlétisme. Devant Le Quai, ce sont les cultures urbaines qui sont mises à l’honneur notamment avec le breakdance, nouvelle discipline des Jeux cet été à Paris. Le square Cœur de Maine permet quant à lui aux plus jeunes de découvrir le volet paralympique des Jeux.
« Aujourd’hui, ce sont 3 000 jeunes qui auront l’occasion de pratiquer différents sports, note Karine Engel, adjointe à la Citoyenneté et aux Sports. Le sport doit devenir une habitude qui se prend dès le plus jeune âge. Le passage de la flamme olympique remplace cette année l’événement Tout Angers Bouge. C’est une opportunité pour toucher une population encore plus large ».
Anaïs Kridide, enseignante en CM1-CM2 au sein de groupe scolaire Alfred de Musset a décidé d’emmener des élèves au stade Roger et Josette Mikulak ce mardi matin : « C’était important qu’ils puissent participer à cet événement qui est quand même rare. C’est une chance pour eux de pratiquer des sports qu’ils ne connaissent pas forcément. »
Par Sylvain Réault.