En Anjou, un nouvel itinéraire équestre pour suivre les chemins empruntés par d’Artagnan
Actualités

En Anjou, un nouvel itinéraire équestre pour suivre les chemins empruntés par d’Artagnan

La Route européenne d’Artagnan, un itinéraire équestre long de 270 kilomètres, s’apprête à être inaugurée début mai après quatre années de travail. Des inaugurations se tiendront du 9 mai au 11 mai dans trois villes du département.

270 kilomètres d’itinéraires équestres sont désormais accessibles en Anjou. – © Mélanie Chaigneau – Anjou Tourisme

Première route touristique équestre labellisée « itinéraire culturel du conseil de l’Europe », la Route européenne d’Artagnan propose de suivre les chemins empruntés par le mousquetaire du même nom. L’itinéraire traversera six pays européens pour un total de 10 000 km, dont 1 000 en Pays de la Loire et 270 dans le Maine-et-Loire.

Récemment balisés, les 270 km de la Route européenne d’Artagnan en Anjou relient Montsoreau au sud de Sèvremoine, en longeant la Loire via Saumur, Brissac, Rochefort-sur-Loire, Chalonnes-sur-Loire, Saint Florent-le-Vieil, Montrevault et Beaupréau.

Marie-Françoise Boutet, présidente du comité régional de tourisme équestre, décrit cette route comme un « chemin de Compostelle des cavaliers. C’est notamment le premier itinéraire équestre transnational ouvert aux pédestres et aux cyclistes ».

Des étapes spécialement aménagées tout au long du parcours permettront aux cavaliers et à leurs montures de se reposer à proximité du sentier. « Il y a un hébergement tous les 20 km environ et un guide du routard culturel est en préparation sur les hauts lieux historiques, littéraires et équestres de la route, dont Angers et Saumur », ajoute Marie-Françoise Boutet.

La Route européenne d’Artagnan dans les Pays de la Loire représente 1 000 kilomètres d’itinéraires. – © Anjou Tourisme

« Il y a des itinéraires pour les pédestres, pour les cyclistes, mais aucun pour les cavaliers, alors que l’Anjou est un territoire équestre. La route européenne d’Artagnan permettra de pallier ce manque, tout en présentant les avantages d’un « slow tourisme » », explique Philippe Chalopin, 1er vice-président du Conseil départemental et Président d’Anjou tourisme.

La filière équestre dans le département de Maine-et-Loire regroupe au total une centaine d’établissements équestres, 2 000 chevaux, 8 300 pratiquants et près de 2 000 emplois directs ou indirects.

Trois jours d’animations

Pour marquer cette inauguration, des festivités auront lieu du 9 au 11 mai à Beaupréau, Rochefort-sur-Loire et Saumur. Ces événements ouverts au public offriront une variété d’activités, notamment des démonstrations équestres, des visites de centres équestres et des randonnées.

Marc Schmitter, président de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, Philippe Chalopin, président d’Anjou tourisme, Jackie Goulet Claisse, maire de Saumur et président de l’agglomération Saumur Val de Loire, Marie-Françoise Boutet, présidente du Comité Régional du Tourisme Equestre des Pays de la Loire et Yann Semler Collery, président d’Ôsez Mauges. – © Angers.Villactu.fr

La première étape se déroulera à l’Hippodrome de la Prée de Beaupréau, dans les Mauges, le jeudi 9 mai à partir de 11 h avec au programme, des animations variées autour du monde équestre pour plaire aux petits comme aux grands, suivies d’un spectacle équestre nocturne à 21 h sur le thème des mousquetaires.

Le vendredi 10 mai, direction les bords du Louet à Rochefort-sur-Loire, dans le territoire de Loire-Layon-Aubance. Dès 11 h, des animations seront proposées, notamment des démonstrations de chevaux de travail et de dressage, suivies à 20 h 30 d’une séance de cinéma en plein-air du film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon.

La dernière étape de ces trois jours d’inauguration aura lieu au château de Saumur, ville équestre pour son Cadre noir. Spectacles et festivités continueront de plonger les curieux et les passionnés dans le monde des arts équestres.

Le programme complet des animations est à retrouver sur le site internet d’Anjou tourisme.

Par Eline Vion.