Le baromètre réalisé par Jobijoba et meilleurtaux.com met en avant les villes les plus attractives selon le prix de l’immobilier rapporté aux taux de CDI proposés. Si Angers n’est pas dans le top 10, la préfecture du Maine-et-Loire arrive en 13e position.
Les trois grandes villes les plus attractives de France sont Besançon, Orléans et Saint-Étienne, selon le troisième baromètre réalisé par le spécialiste de l’immobilier Meilleurtaux.com et celui de l’emploi en ligne Jobijoba.
Pour réaliser ce classement qui regroupe les 30 plus grandes communes françaises, différentes données comme les offres d’emploi, les salaires, les taux d’intérêt ou encore le prix de l’immobilier ont été prises en compte. Les trois premières villes réunissent donc des salaires corrects, des prix de l’immobilier abordables et un bon taux d’emploi.
Le baromètre constate une augmentation du nombre de propositions d’embauches dans toutes les villes. Par ailleurs, les grandes villes ou celles considérées comme étant « à la mode » ne se retrouvent pas en tête du classement.
Les grandes villes françaises arrivent plutôt en bas du classement. Si Lyon, sixième, s’en sort mieux que les autres grandes métropoles, Bordeaux est ainsi 20ème et Paris 26ème, la faute à des prix immobiliers très élevés.
En fin de classement, Nice (28ème), Marseille (29ème) et Nîmes (30ème) sont pénalisées par un très faible taux d’emploi.
La ville d’Angers arrive en 13e position, juste derrière Tours et Dijon mais devant Le Mans et Rennes.