Depuis le début de l’année, les agglomérations d’Angers et de Cholet font partie du top 10 des villes moyennes de France où les offres d’emploi sont les plus nombreuses.
Selon une étude de HelloWork, les métropoles de Cholet et d’Angers font partie du top 10 des villes moyennes les plus dynamiques sur le front de l’emploi depuis le début de l’année 2021. Les 10 villes moyennes les plus dynamiques représentent 7 % de l’ensemble des offres en CDI et CDD (contre 5 % l’année dernière) et 8 % des offres en intérim (contre 7 % en 2020).
Dans ce classement, qui prend en compte le volume d’offres d’emploi diffusées durant le premier trimestre, Cholet arrive en 3e position et Angers en 8e. « Nous constatons une baisse de la concentration des emplois dans les métropoles pour la première fois, explique David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork. S’agit-il un phénomène temporaire ? Il n’est pas uniquement parisien puisque hors Paris, la part des neuf plus grandes métropoles baisse également de 2 points. Nous dirigeons-nous vers une « démétropolisation » des emplois, avec une tendance plus durable au profit des villes moyennes ? Nos prochains baromètres nous le diront. Quoi qu’il en soit, certaines villes moyennes tirent leur épingle du jeu tant au niveau de l’attractivité pour les candidats mais également sur le plan du dynamisme économique et des recrutements ».
Du côté des régions, les Pays de la Loire, avec 10 % des offres d’emploi en France, arrivent sur la troisième marche du podium des régions qui recrutent, après l’Auvergne-Rhône-Alpes (17 % des offres) et l’Île de France (16 %).
« Il y a le fantasme du « full remote » et du « full télétravail » mais dans la réalité c’est très limité, explique David Beaurepaire. On observe que des villes qui étaient déjà dynamiques comme Vannes ou Cholet le sont encore plus. Il y a un attrait des Franciliens pour les régions, constate David Beaurepaire. Or le monde amène le monde et amène l’emploi », estime le directeur délégué de HelloWork.