Dès ce lundi et jusqu’au 11 juin 2022, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) lance une campagne de communication intitulée #LePaysageRecrute. En plus d’un volet digital conséquent, elle est déployée au travers d’une grande campagne d’affichage public. L’objectif : mettre en avant celles et ceux qui ont choisi de travailler dans le paysage pour en promouvoir les métiers auprès des plus jeunes et des actifs en reconversion. En Pays de la Loire, 1000 postes sont à pourvoir cette année dans les entreprises du paysage.
Au total, en Pays de la Loire, 1 000 postes sont à pourvoir dans les entreprises du paysage cette année, principalement sur des postes d’ouvriers spécialisés. En menant cette campagne, l’Unep, l’organisation représentative des entreprises du paysage, souhaite mettre l’accent sur les nombreux atouts des métiers du paysage : « tremplins vers des carrières d’avenir, évolutives, non délocalisables et pérennes ».
Plus des deux tiers des entreprises (67 %) prévoyaient de recruter au 1er semestre 2022. Un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années, preuve du dynamisme de ce secteur au cœur des préoccupations environnementales. Cette campagne cible principalement les collégiens et lycéens qui s’interrogent sur leur orientation, et les adultes en réflexion sur une reconversion porteuse de sens.
Un site internet permet d’avoir un aperçu des différents métiers et formations.
« Le secteur du paysage vit et va connaître une vraie révolution. La protection de la biodiversité, le rafraîchissement des villes ou encore l’évolution du climat nous obligent à adopter et faire évoluer nos choix végétaux ainsi que nos méthodes de travail. Ces changements font appel et développent notre savoir-faire de paysagiste car ils nécessitent des compétences techniques spécifiquement propres à notre métier. Les difficultés de recrutement que nous connaissons nous invitent à repenser nos modèles d’organisation et de conduite de nos entreprises, pour développer l’attractivité de nos métiers, toujours plus innovants », explique Alain Martineau, président de l’Unep Pays de la Loire.