Pour agrandir ses locaux de Saint-Jean-de-Linières, Emmaüs est à la recherche de menuiseries bois anciennes. La communauté lance un appel aux particuliers ou organismes qui pourraient l’aider.
Vecteur de solidarité et acteur de l’économie circulaire, la communauté Emmaüs Angers a un projet important de requalification et d’extension de ses locaux de Saint-Jean-de-Linières. Il s’agit d’étendre son restaurant communautaire, de transformer un de ses deux bâtiments de vente en ateliers de tri et de créer une nouvelle salle de vente de 1 200 m2. Le coût des travaux est d’un peu plus de 1,5 millions d’euros HT.
Ce projet, soutenu par l’ADEME, Angers Loire Métropole, la Région des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire, se veut novateur en termes de réemploi de matériaux de bâtiment.
L’appel à récupération de matériaux lancé l’an dernier a connu un beau succès et l’architecte angevin du projet, François Terrien, aidé de l’association angevine Matière grise, a intégré nombre d’entre eux dans son projet architectural.
Ces matériaux ont pu être récupérés ou identifiés à l’occasion de divers chantiers de démolition grâce à la mobilisation de partenaires tant privés que publics. Aujourd’hui, il manque quelques menuiseries bois anciennes pour achever la future façade de la nouvelle salle de vente.
Tout particulier ou organisme disposant de telles menuiseries (si possible sans amiante et sans peinture au plomb) est invité à contacter l’association Matière grise à l’adresse suivante : contact@matieregrise.org (téléphone : 07 78 25 36 90).