La communauté Emmaüs Angers a un projet important de requalification et d’extension de ses locaux de Saint-Jean-de-Linières. Il s’agit d’étendre son restaurant communautaire, de transformer un de ses deux bâtiments de vente en ateliers de tri et de créer une nouvelle salle de vente de 1 200 m2. Ces travaux doivent permettre d’améliorer les conditions de travail de la soixantaine de compagnons accueillis mais aussi de la centaine de bénévoles qui participent à la vie de la communauté. Il s’agit aussi d’améliorer l’accueil d’un public toujours plus nombreux.
Le coût du projet est évalué à 1,8 M€ TTC et sera financé pour la moitié par la communauté (emprunt et autofinancement). Pour l’autre moitié, des subventions ont été sollicitées auprès de l’ADEME, d’Angers Loire Métropole, de la Région des Pays de la Loire et du Département de Maine-et-Loire.
Fidèle à sa logique de recyclage, Emmaüs souhaite privilégier le réemploi de matériaux du bâtiment dans son projet. Il peut s’agir d’anciennes charpentes, de menuiseries bois, de matériaux d’isolation et de cloisonnement, de bardage ou de bacs acier…
Un appel à récupération de matériaux est ainsi lancé auprès des différents maîtres d’ouvrage qu’ils soient publics (collectivités locales, Etat, organismes HLM…) ou privés (promoteurs immobiliers, grandes entreprises de réseaux…), mais aussi des entreprises du bâtiment.
Tout organisme ayant des ressources à proposer est invité à contacter le cabinet d’architecture François Terrien à l’adresse suivante : archi@icilater.com