Les propositions pour l’emploi et l’économie de Christophe Béchu, dans le cadre des élections municipales à Angers, ont fait réagir Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole.
« Ses commentaires laissent perplexes quant à sa capacité d’analyse et à sa lucidité sur la situation actuelle.
Comme le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement, M. Loiseau a fait de la méthode Coué un discours officiel qui ne doit tromper personne.
Si tous les dispositifs existent déjà et si tout va si bien, comme il l’affirme sans convaincre grand monde, alors pourquoi la courbe du chômage continue-t-elle de grimper chaque mois dans notre ville, au point d’avoir récemment dépassé la barre des 10 % ? Pourquoi Angers a-t-elle perdu autant d’habitants ? Pourquoi tant de jeunes partent chercher du travail ailleurs ?
Si tous les dispositifs existent déjà et si tout va si bien, comme tente de s’en persuader lui-même M. Loiseau, alors pourquoi les chefs d’entreprise nous disent-ils n’avoir jamais de réponse à leur problématique ? Pourquoi les commerçants, notamment ceux du centre-ville, se plaignent-il de l’absence de soutien de l’équipe municipale ? Et pourquoi y a-t-il tant de mètres carrés industriels et tertiaires vides sur notre commune ?
Les explications de M. Loiseau sont aussi courtes que la politique de la municipalité dans le domaine de l’économie et de l’emploi.
Les propositions de Christophe Béchu ont le mérite d’être claires, réalistes et applicables rapidement. C’est sans doute ce qui gêne le maire et sa majorité. Dommage de refuser une fois encore le débat d’idées pour rester dans la caricature », a indiqué dans un communiqué Emmanuel Capus.