Suite aux chiffres de l’INSEE parus en ce début d’année, Emmanuel Capus, Conseiller municipal du groupe « Angers, Choisir l’Avenir », s’interroge sur la croissance démographique négative qu’a connu la Ville d’Angers ces dix dernières années.
« Selon l’INSEE, notre Ville a vu sa population diminuer de 2 874 habitants sur la période 1999- 2008. Cette absence de dynamique démographique est d’autant plus surprenante que sur la période précédente, Angers avait bénéficié d’une hausse de 7.1% de sa population, soit 10 000 habitants de plus.
En comparaison avec nos voisines de l’Ouest, si ce phénomène de baisse est commun à des Villes comme le Mans et Brest, il n’en reste pas moins que Nantes et Rennes ont su tirer leur épingle du jeu. Avec une augmentation de 13 000 habitants ces dix dernières années, la capitale de la Loire Atlantique peut se féliciter d’une croissance de près de 15.6% sur 20 ans. La prise de conscience tardive de la situation du logement sur Angers, le retard pris dans certains programmes de construction, le manque d’ambition économique, l’absence de rayonnement, le manque de volontarisme avec lequel réagit la municipalité à la réalité sociale de notre ville, l’absence de combativité face à l’agressivité de Nantes, …. ne sont pas étrangers à ce constat inquiétant.
Ce recul est une alarme. Il est urgent de redonner à notre Ville une dynamique de croissance positive, une attractivité, un rayonnement…et plus globalement, de porter une nouvelle ambition à la hauteur de l’espérance des Angevins. »