Angevine depuis peu, Anne Geslin, plus connue sur Instagram sous le pseudonyme la_banAnne, a sorti il y a quelques mois sa première bande dessinée « Échec et match ». Elle y retrace avec dérision sa quête de l’amour via les applications de rencontre.
Mancelle d’origine, Anne Geslin est directrice artistique en freelance. Après plusieurs années sur Paris, elle a décidé de rejoindre l’Anjou il y a quelques mois. En 2018, elle crée sur Instagram la_banAnne, un compte qui illustre avec humour et second degré des scènes du quotidien à travers un petit personnage au chignon emblématique. « J’avais envie de partager mes dessins et c’est quelque chose qui a plu assez rapidement », raconte la jeune femme suivie par 23 000 personnes.
Les confinements et le soutien de sa communauté lui ont donné envie de réaliser « un rêve de longue date » : la création d’une bande dessinée. « Échec et Match » a vu le jour grâce à une campagne participative lancée sur Ulule le 14 février 2021, jour de Saint-Valentin. Chacun pouvait contribuer librement en achetant la BD en avant-première et ainsi faire naître le projet.
Après un an de travail, sa bande dessinée voit le jour en mars 2021. « Échec et Match » présente une BD humoristique sur les applications de rencontres où l’angevine passionnée de dessin depuis son enfance retrace sa quête de l’amour avec dérision.
« Je raconte les rendez-vous un peu foireux que j’ai pu avoir avec les applications de rencontre. J’ai fait une sélection des pépites. Ce sont des histoires vraies qui me sont arrivées. J’avais envie de rire de ça et de les partager. Quand je parlais avec mes amis de mes histoires, ça les faisait rire. C’était une occasion de partager ces histoires avec plus de monde », explique-t-elle.
Sur 120 pages, les lecteurs peuvent découvrir à travers plusieurs histoires, des anecdotes sur les différents types d’homme que la trentenaire a pu rencontrer. « Les histoires sont tellement improbables que même mes amis me disaient que ça n’existait que dans les films ». « Échec et Match » est aujourd’hui disponible dans de nombreuses librairies et sur le site internet www.labananne.fr.
Une deuxième bande dessinée sur la nourriture
Après le succès de cette première BD, Anne Geslin a publié la mois dernier « J’ai toujours la dalle », sur le thème de la nourriture. « C’est un format différent de Échec et Match, avec des petites scénettes. On suit le même personnage que l’on retrouve sur mon compte Instagram et que tout le monde connaît bien désormais. »
Passionnée de cuisine, l’angevine a voulu recréer un personnage qui peut parler à tous. « J’avais envie de lier ma passion du dessin à la celle de la cuisine. L’idée est de décomplexer ceux qui aiment manger et se faire plaisir. J’ai voulu casser les codes et porter un message un peu différent », poursuit Anne qui a cette fois travaillé avec une maison d’édition.
Désormais, l’illustratrice réfléchit à donner une suite à sa première bande dessinée. « De nombreuses personnes attendent la suite d’Échec et Match. Je ne sais pas encore quand je vais faire la suite, mais ça sera sûrement aussi en auto-édition. »