Le gouvernement a présenté le jeudi 6 octobre 2022 son plan de sobriété énergétique pour baisser de 10 % la consommation d’énergie française dans les deux prochaines années.
L’hiver sera difficile sans le gaz russe et plusieurs réacteurs nucléaires seront également à l’arrêt. C’est dans ce contexte que le gouvernement a présenté jeudi 6 octobre 2022, son plan de sobriété énergétique.
A l’issue de cette présentation, la Première ministre Elisabeth Borne a affirmé : « C’est la mobilisation générale qui donnera des résultats ». Son objectif est de baisser de 10 % notre consommation d’énergie dans les deux prochaines années. « Nous publierons chaque semaine notre consommation d’électricité et de gaz », a-t-elle ajouté.
Pour évaluer les efforts de mobilisation, une publication hebdomadaire de la consommation d’électricité et de gaz sera faite.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, appelle à lutter contre le gaspillage en recommandant des mesures de bon sens. Elle assure qu’« il n’y aura pas de police des températures » mais prévient que « le combat ne s’arrêtera pas à l’hiver 2022-2023 ».
Le Président Emmanuel Macron a invité les entreprises à adopter des mesures de sobriété énergétique.