Élections municipales : Romain Laveau annonce sa candidature à la primaire de la gauche
A la une, Politique

Élections municipales : Romain Laveau annonce sa candidature à la primaire de la gauche

À un an des élections municipales, Romain Laveau, co-secrétaire du groupe Les Écologistes Grand Angers, a annoncé sa candidature pour la primaire de la gauche.

Romain Laveau a annoncé sa candidature ce mardi 29 avril – © Angers.Villactu.fr

Fin février, neuf forces politiques de gauche annonçaient leur union en vue des élections municipales 2026. Rassemblées au sein du groupe Demain Angers, ces différentes forces politiques entendent porter un programme unique, porté par un candidat, face notamment, au maire sortant Christophe Béchu, très probablement candidat pour un troisième mandat.

Ce mardi 29 avril, Romain Laveau, co-secrétaire du groupe Les Écologistes Grand Angers, ancien conseiller municipal délégué aux déplacements à Angers de 2008 à 2014, sous Jean-Claude Antonini et Frédéric Béatse, a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche qui aura lieu fin juin.

« Après onze ans de mandat de Christophe Béchu, notre ville a besoin d’un nouveau cap. L’alternance est indispensable », estime cet angevin de 45 ans, originaire des Deux-Sèvres. Membre de l’association citoyenne l’Appel pour Angers, ce professeur des écoles a commencé son engagement en politique avec Greenpeace, dans la lutte contre les OGM. Après son mandat angevin, Romain Laveau a eu des responsabilités nationales chez les Écologistes, travaillant notamment sur le sujet des violences sexuelles et sexistes.

Les membres de l’Appel pour Angers et Les Écologistes apportent leur soutien à Romain Laveau – © Angers.Villactu.fr

« De nombreux habitants nous font part sur le terrain de leur volonté de changement. Le maire sortant a multiplié les investissements de prestige et laissé exploser la dette, sans améliorer concrètement le quotidien des angevins. Le logement, premier poste de dépense des ménages, illustre l’échec de sa politique », estime-t-il.

L’association Demain Angers, officiellement créée il y a une semaine, compte 150 membres. Après un vote, le candidat qu’ils choisiront sera présenté le 28 juin prochain. « Si cette primaire désigne quelqu’un d’autre, je me rangerai derrière le vainqueur et nous ferons campagne ensemble », précise Romain Laveau.

Elsa Richard, conseillère municipale d’opposition (Les Écologistes) et conseillère régionale, était présente ce mardi 29 avril afin de lui apporter son soutien. Si elle ne sera pas candidate à cette primaire, elle entend être active dans la campagne qui arrive.

Pour voter à la primaire de la gauche, une adhésion (1 €) au groupe Demain Angers est nécessaire.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.