Présents devant la presse locale ce mercredi matin, les représentants angevins du MoDem, le parti centriste de François Bayrou, ont dévoilé les grandes lignes de leur programme pour les élections municipales.
Après plusieurs mois de travail, les bayrouistes angevins ont présenté à la presse leurs premières propositions pour la prochaine élection municipale.
Le projet comprend 150 propositions axées sur trois grands thèmes : Emploi et économie, lien social et solidarité, cadre de vie. Seules les grandes lignes du projet ont été dévoilées ce mercredi matin.
« C’est un projet de rassemblement mais aussi, un projet centriste », explique Bernard Dupré, Président du MoDem angevin et conseiller municipal.
Au niveau politique, le MoDem souhaite réduire la future équipe municipale. Quatre maires-adjoints sont appelés à entourer le maire d’Angers. L’équipe sera composée de 14 adjoints maximum, dont deux issus de la minorité, de 15 conseillers délégués et 25 conseillers municipaux.
Selon eux, le futur Président de l’agglomération angevine ne devra pas être le maire d’Angers mais l’un de ses adjoints. Ils entendent également réduire de 20 % de la masse globale des indemnités de fonction des élus. « Pour l’exemplarité », affirment-ils.
Du côté des propositions, le MoDem souhaite qu’Angers prenne toute sa place au sein de la Région des Pays de la Loire. Ils prônent pour une meilleure coopération entre la Région, le Département et la ville. « L’ignorance actuelle entre les collectivités est complètement stérile », indique Bernard Dupré.
La deuxième ligne de tramway sera également au coeur de leur programme. Cette seconde ligne devrait relier le boulevard Foch au quartier Monplaisir et Grand-Pigeon afin de rejoindre le Parc des Expositions.
« C’est le tracé le moins coûteux », assure Rachid Belkala.
Comme l’actuelle majorité socialiste qui vient d’annoncer son souhait de construire une nouvelle patinoire, le MoDem la verrait bien sur le Plateau des Capucins, à proximité du centre aqualudique. Côté sport, toujours, les représentants angevins de François Bayrou aimeraient moderniser les abords du stade Jean Bouin.
Le réaménagement de la place de la Rochefoucault serait également au programme de ce mandat. Un déménagement de la Foire Saint-Martin pourrait alors être envisagée.
L’économie serait la grande priorité du MoDem : soutien aux filières d’excellence, amélioration des liens avec les commerçants du centre-ville, tourisme… « Pourquoi on n’arrive pas à faire d’Angers une destination touristique mais seulement une étape ? », se questionne Bernard Dupré, élu en 2008 sur la liste de Christophe Béchu.
Pour la solidarité et le lien social, le Modem a plusieurs priorités : apprentissage des acquis fondamentaux pour les plus fragiles, école de la deuxième chance, création d’un statut local d’encadrant-relais, regroupement d’associations dans le quartier Monplaisir-Grand Pigeon…
Le MoDem souhaiterait également créer une Maison d’accueil citadine pour personnes âgées.
« C’est moins chloroformé qu’une maison de retraite », explique Françoise le Goff.
Comme en 2008, le MoDem se ralliera-t-il à l’UMP de Christophe Béchu ?
« Il n’est pas question d’alliance pour le moment. Mais d’une liste issue de la société civile, du centre droit et du centre gauche qui se retrouve sur les propositions du Modem », expliquent les représentants.
« Notre projet ne sera pas transféré comme ça ! On ne négociera pas de strapontins, des postes d’adjoints ! Il n’y aura pas de négos sur un coin de table de resto…», affirment Bernard Dupré.
Une nouvelle alliance avec Christophe Béchu n’est donc pas encore d’actualité.
« Et rien ne nous dit que l’accord de 2008 est automatiquement reconductible », indique Françoise Le Goff