Dans la course aux municipales, Angers Coopérative qui rassemble près de 200 adhérents ne perd pas de temps. Elle vient de lancer un premier appel à candidature citoyenne pour créer une liste en vue des élections municipales 2026.

Noam Leandri est à l’initiative de Angers Coopérative – © Angers.Villactu.fr
Lancée en septembre 2024 à l’initiative de Noam Leandri, ancien secrétaire général de l’Ademe et magistrat à la Cour des comptes, la coopérative politique « Angers Coopérative » continue de se préparer en vue des prochaines échéances électorales.
À un an des municipales, l’ensemble des propositions d’Angers Coopérative seront mises en débat dans une « agora numérique » où chaque citoyen pourra déposer ses propositions. « Nous proposons à nos partenaires, partis politiques, associations, syndicats, ou entreprises, de participer au lancement de cette plateforme participative pour aboutir à un projet commun qui réponde aux besoins des angevins. L’objectif est de faire un travail collaboratif », explique Noam Leandri.
« Les idées avant les personnes »
Cet outil a été proposé à « Demain Angers », le nouveau groupe créé pour les élections municipales à Angers, rassemblant Aimer Angers, Angers en commun, l’Appel pour Angers, le Parti socialiste, les Écologistes, l’Après, Place Publique, la Gauche républicaine et socialiste, et Génération.s. « On attend un retour de leur part. Nous voulons que cet espace de propositions puisse permettre de construire un projet commun d’alternance à Christophe Béchu. L’objectif est que ce soit les idées avant les personnes », ajoute l’ancien secrétaire général de l’Ademe.
Un premier appel à candidature
Dans le même temps, Angers Coopérative ouvre un premier appel à candidature ouvert à tous pour faire partie d’une liste unique. Tout citoyen peut candidater, à la seule condition de signer une charte éthique « définissant un socle de valeurs et garantissant des pratiques politiques exemplaires ».
Il est aussi possible de candidater pour faire partie du « Comité des Sages ». Ce dernier, composé de cinq personnes issues de citoyens tirés au sort, d’anciens élus et de responsables associatifs ou économiques, procèdera à une audition publique des candidats et présentera sa sélection lors de la prochaine plénière d’Angers Coopérative le 24 avril prochain. Le premier appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 avril 23 h 59 en ligne. Les personnes en difficulté avec le numérique pourront être accompagnées dans leur dépôt de candidature en appelant le 06 82 70 67 36. Un second appel à candidatures aura lieu durant l’été.
Une union entre Demain Angers et Angers Coopérative ?
Le nouveau rassemblement de la gauche et Angers Coopérative feront-ils cause commune ? Noam Leandri l’espère : « Nous leur avons proposé une union sur les idées. Ils sont invités à candidater également. Les compétences doivent primer sur les étiquettes politiques. Pour aller plus loin et gagner, ce n’est pas le cartel des gauches qui l’emportera. Il faut réunir plus largement. Il faut faire confiance aux citoyens. »
À partir du mois de mai, Angers Coopérative diffusera chaque semaine des propositions, puis en juin son projet global.
« Les partis politiques ne font aujourd’hui plus confiance aux citoyens »

Audrey Pulvar et Jérôme Foyer, maire de Mûrs-Erigné ont participé à un temps d’échanges ce jeudi 3 avril – © Angers.Villactu.fr
Ce jeudi 3 avril, une centaine de personnes étaient réunies dans la salle Camille Lepage de la Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers pour la projection du film « Le goût de la politique ». Ce dernier revient notamment sur la création d’un parti citoyen à Toulouse. À la fin de la projection, Audrey Pulvar, ancienne journaliste aujourd’hui adjointe d’Anne Hidalgo, en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, mais aussi conseillère régionale d’Île-de-France, avec Jérôme Foyer, maire de Mûrs-Erigné, sont intervenus pour faire part de leur expérience respective.
Amie de Noam Leandri, Audrey Pulvar, connue du grand public pour avoir notamment été présentatrice de journaux télévisés sur France 3 et I-Télé (ex CNews), mais aussi en tant que chroniqueuse dans l’émission « On n’est pas couché », s’intéresse de longue date à ces démarches citoyennes. Celle qui se présente comme une « citoyenne engagée à gauche », n’est pas encartée dans un parti politique. Elle estime par ailleurs que « les partis ne font aujourd’hui plus confiance aux citoyens ». Si l’inverse est souvent vrai, pour Audrey Pulvar, les politiques ont aujourd’hui « une vraie défiance à l’égard des citoyens et un vrai blocage envers la participation citoyenne ».
Issu du monde associatif, Jérôme Foyer (EELV), aujourd’hui maire de Mûrs-Erigné depuis 2022, est arrivé au pouvoir après une démarche similaire à Angers Coopérative au sein du collectif « Mûrs pour les transitions » . « L’échelon municipal est le bon échelon pour faire évoluer les choses. Les dirigeants et les partis politiques sont aujourd’hui un peu hors-sol », estime Jérôme Foyer.
Cependant, transformer l’élan citoyen en lui permettant d’exercer le pouvoir n’est pas chose aisée selon le maire de Mûrs-Erigné : « Les institutions ne sont pas faites pour que ce type d’élan citoyen puisse fonctionner une fois au pouvoir. Nous voulions par exemple faire un système de maire tournant, mais ce n’est pas possible aujourd’hui. Nous devons faire évoluer le système, mais il s’accroche et s’arcboute. Il faut une grosse énergie pour que les citoyens continuent de s’impliquer une fois l’élection passée. »
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.