La dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le président de la République à la suite du résultat des élections européennes a surpris de nombreux députés. Dans le Maine-et-Loire, les députés sortants ont déjà pris leur décision quant à la suite des événements.
Deux ans seulement après les dernières élections législatives, les Français seront de nouveau appelés à se rendre aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains pour élire les futurs députés. Pour nombre d’entre eux, surpris par l’annonce d’Emmanuel Macron, il aura fallu quelques jours pour se décider à repartir dans une nouvelle campagne.
Élu pour la première fois en 2022, François Gernigon (Horizons), député de la 1ère circonscription de Maine-et-Loire, a décidé de se présenter aux prochaines élections. « J’entends les colères qui s’expriment. Plus que ça, je les comprends », indique-t-il.
Je suis candidat aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans la #circo4901. #Legislatives_2024 pic.twitter.com/goapwJ0WHY
— François Gernigon (@F_Gernigon) June 10, 2024
Dans la 2e circonscription de Maine-et-Loire, Stella Dupont (En commun) a elle aussi pris la décision de se représenter. La députée qui soutient la politique de la majorité présidentielle estime que « les résultats de dimanche imposent une remise en cause profonde de la méthode d’action qui doit être basée sur la co-construction et l’écoute, ainsi que sur la réorientation des priorités ».
🗳 Les 30 juin & 7 juillet on vote !
Ce vote déterminera l’avenir de notre pays. Forte de mon expérience à vos côtés et à l’Assemblée, je sollicite à nouveau votre soutien.
Au delà des clivages politiques, j’appelle à une méthode de travail basée sur le dialogue et l’humilité ⤵️ pic.twitter.com/pe5SWIfOeY— Stella DUPONT (@stelladupont) June 11, 2024
Dans la 3e circonscription, Anne-Laure Blin (LR) a annoncé dès dimanche soir son intention de se présenter pour la troisième fois consécutive. « La proximité, la sincérité et l’investissement total sont au cœur de mon mandat », a-t-elle écrit.
Dans la 5e circonscription, Denis Masséglia (Renaissance) n’a pas tardé non plus pour indiquer qu’il briguerait un troisième mandat. Difficile pour celui qui avait été élu président du parti Renaissance en Maine-et-Loire l’année dernière de prendre une autre décision.
Élue en 2017 députée de la 6e circonscription de Maine-et-Loire, Nicole Dubré-Chirat (Renaissance) a aussi indiqué sa volonté de se représenter à la fin du mois de juin pour un nouveau mandat.
Enfin, dans la 7e circonscription, Philippe Bolo (MoDem) aura mis plus de temps à digérer la dissolution de l’Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron. Après avoir hésité à renoncer, il a annoncé ce mercredi 12 juin sa volonté de se présenter pour un nouveau mandat de député.