Élections européennes : le Rassemblement national en tête dans le Maine-et-Loire
Politique

Élections européennes : le Rassemblement national en tête dans le Maine-et-Loire

Comme au niveau national, la liste du Rassemblement national est arrivée en tête des suffrages dans le Maine-et-Loire, suivie de Renaissance et de Place publique.

drapeau européen

Les élections européennes ont eu lieu dimanche 9 juin. – © Fotolia

Ce dimanche 9 juin, les Français étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés au Parlement européen.

« La France revient », liste du Rassemblement national (RN) portée par Jordan Bardella comptabilise au final 31,36 % des suffrages exprimés. La liste de la majorité présidentielle, « Besoin d’Europe », menée par Valérie Hayer, rassemble 14,6 % des suffrages. Elle est suivie de près par la liste PS – Place publique, « Réveiller l’Europe », portée par Raphaël Glucksmann (13,8 %).

Quatre autres listes dépassent également les 5 % nécessaires à l’obtention de sièges dans les institutions européennes. Il s’agit des listes de Manon Aubry de la France insoumise (9,9 %), de François-Xavier Bellamy des Républicains (7,2 %), de Marie Toussaint des Écologistes (5,5 %) et de Marion Maréchal-Le Pen de Reconquête (5,5 %).

Une même tendance départementale

Sur les 597 380 inscrits dans le Maine-et-Loire, 52,74 % d’entre eux se sont déplacés aux urnes ce dimanche 9 juin. Une participation en très légère hausse par rapport à 2019 (52,15 %). L’abstention s’élève quant à elle à 47,26 % des inscrits. 1,19 % des bulletins enregistrés dans le département sont nuls et 0,96 % sont blancs.

Du côté des résultats, la tendance départementale est similaire aux chiffres nationaux. Le RN arrive en tête dans le département avec 26,70 % des suffrages exprimés. La majorité présidentielle remporte 19,28 % des voix, suivis par le PS – Place Publique (15,62 %). Les Républicains (8,05 %), les Écologistes (7,33 %) et la France insoumise (7,02 %) arrivent respectivement en 4ème, 5ème et 6ème position.

À Angers, le taux de participation est de 52,43 % cette année, contre 50,29 % en 2019. Raphaël Glucksmann arrive en tête (21 %), suivi par Valérie Hayer (Renaissance), avec 18 %. Le candidat du Rassemblement national enregistre un score plus faible au sein de la préfecture de Maine-et-Loire avec 14,8 %.

Grâce au score national de la France insoumise, l’angevin Arash Saeidi, en 6ème position dans la liste, siègera au Parlement européen.

Un retour aux urnes le 30 juin

Après la large victoire de la liste du Rassemblement national aux élections européennes, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

Lors de son allocution télévisée, le Président a précisé que les élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet 2024.